Table des matières | ||
Introduction | UN PREMIER PAS | |
Chapitre 1 | LA GESTION DE CLASSE | |
Chapitre 2 | CONSTRUIRE SON SAVOIR | |
Chapitre 3 | AVEC ET PAR LES AUTRES | |
Annexe 1 | Construction sociale de ses apprentissages | |
Annexe 2 | Typologie des questions | |
Annexe 3 | Bibliographie | |
Introduction | ||
UN PREMIER PAS |
Cest en forgeant que lon devient forgeron, dit ladage. Cest dans et par laction que nous te proposons davoir un premier contact avec le concept de communauté dapprenants. Il sera temps, plus tard, de développer lintelligence de ce concept, de proposer des moyens pour engager la classe dans le processus dune communauté dapprenants et de se donner des moyens dévaluer TA pratique. La situant dans lhistoire des théories sur léducation, Lauren Resnick dit de la communauté dapprenants quelle consiste en une nouvelle façon dorganiser la classe, une façon qui marie une théorie de lapprentissage et une théorie de laptitude. Cest sur ces trois éléments (gestion, apprentissage, aptitude) que sappuie la définition, temporaire, de ce concept à savoir une gestion de classe particulière (1) favorisant la construction des connaissances (2) par et avec les pairs (3). Laction qui te sera proposée se jouera sur ces trois plans à savoir de la gestion, de la construction du savoir et de la modalité dapprentissage. |
|
|
||