|
|
II - GESTION DE L'APPRENTISSAGE |
|
|
A - L'engagement
des apprenants |
- Quelles formes l'engagement des apprenants prend-il?
- initiatives personnelles;
- travail effectué dans le temps fixé;
- qualité des travaux;
- sentiments de joie, d'enthousiasme, de solidarité;
- etc.
- Sont-elles fréquentes? Variées?
- Quels obstacles s'opposent à un engagement
plus accentué?
- Quels moyens pourraient être
utilisés pour améliorer cet engagement?
|
|
B - L'aide apportée
par les pairs dans le développement d'habiletés intellectuelles |
- Quelles habiletés intellectuelles
sont particulièrement développées? Lesquelles
seraient à développer davantage?
- À propos de quelles habiletés
intellectuelles l'aide apportée par les pairs est-elle la plus
fréquente? La moins fréquente?
- Quels obstacles s'opposent à une meilleure
participation des pairs au développement des autres habiletés
intellectuelles?
- Quels moyens pourraient être
pris pour les contourner?
|
|
C - Le développement
d'habiletés sociales |
- Quelles habiletés sociales les
élèves manifestent-ils principalement?
- Quelles habiletés sociales seraient
à développer davantage?
- Quels moyens seraient les plus aptes
à les développer?
|
|
D
- Les comportements socio-affectifs générés
par les interactions |
- Quels comportements socio-affectifs
les interactions génèrent-elles?
- Quels comportements socio-affectifs
seraient à développer? À tempérer?
- De quelle façon est-il possible
de le faire?
|
|
E
- Mise en pratique des principes présidant à la
construction des savoirs |
- À quels principes ma pratique
fait-elle appel le plus souvent?
- Quels principes sont les moins souvent
utilisés?
- Quelles en sont les raisons?
- De quelle manière, s'il y a des difficultés,
celles-ci pourraient-elles être surmontées?
|
|
F
- Accompagnement des équipes de travail |
- De quelle nature sont mes interventions
auprès des groupes?
- À quelles ressources des membres
du groupe fait-elle appel?
- Quels sont mes comportements lors de
mes interventions?
- Quelle relation j'établis avec les élèves?
|
|
|
|
|
|
|