II - GESTION DE L'APPRENTISSAGE  
A - L'engagement des apprenants
  • Quelles formes l'engagement des apprenants prend-il? 
    • initiatives personnelles;
    • travail effectué dans le temps fixé;
    • qualité des travaux;
    • sentiments de joie, d'enthousiasme, de solidarité;
    • etc.
  • Sont-elles fréquentes? Variées?
  • Quels obstacles s'opposent à un engagement plus accentué?
  • Quels moyens pourraient être utilisés pour améliorer cet engagement?
B - L'aide apportée par les pairs dans le développement d'habiletés intellectuelles
  • Quelles habiletés intellectuelles sont particulièrement développées? Lesquelles seraient à développer davantage?
  • À propos de quelles habiletés intellectuelles l'aide apportée par les pairs est-elle la plus fréquente?  La moins fréquente?
  • Quels obstacles s'opposent à une meilleure participation des pairs au développement des autres habiletés intellectuelles?
  • Quels moyens pourraient être pris pour les contourner?
C - Le développement d'habiletés sociales
  • Quelles habiletés sociales les élèves manifestent-ils principalement?
  • Quelles habiletés sociales seraient à développer davantage?
  • Quels moyens seraient les plus aptes à les développer?
D - Les comportements socio-affectifs générés par les interactions
  • Quels comportements socio-affectifs les interactions génèrent-elles? 
  • Quels comportements socio-affectifs seraient à développer? À tempérer?
  • De quelle façon est-il possible de le faire?
E - Mise en pratique des principes présidant à la construction des savoirs
  • À quels principes ma pratique fait-elle appel le plus souvent?
  • Quels principes sont les moins souvent utilisés?
  • Quelles en sont les raisons?
  • De quelle manière, s'il y a des difficultés, celles-ci pourraient-elles être surmontées?
F - Accompagnement des équipes de travail
  • De quelle nature sont mes interventions auprès des groupes?
  • À quelles ressources des membres du groupe fait-elle appel?
  • Quels sont mes comportements lors de mes interventions?
  • Quelle relation j'établis avec les élèves?

suite.gif (5102 octets)