Les Simpson n'ont pas de SENS
IntÈrÍt du projet
InspirÈ par des personnages d'actualitÈ, l'ÈlËve se familiarisera avec les organes des sens et son systËme locomoteur. Il mettra ý profit son jugement critique pour crÈer, avec ses collËgues, une image plus rÈaliste des personnages de la bande dessinÈe ÈtudiÈe. AidÈ par l'appui technologique, il construira ses connaissances et participera ý l'apprentissage du savoir de ses collËgues.
Niveau visÈ
3e secondaire
Domaines
Biologie humaine, technologie, apprentissage en collaboration, arts, respect du franÁais
CompÈtences visÈes:
Exploiter l'information recueillie et faire preuve de jugement critique face ý celle-ci
Exploiter sa crÈativitÈ
Responsabilisation face ý l'Ètat de ses connaissances et face ý l'apprentissage des autres
Faire preuve de sens Èthique dans ses rapports avec autrui et son environnement
Rendre compte de sa comprÈhension de faÁon claire et prÈcise en utilisant le forum de discussion
Objectifs pÈdagogiques visÈs:
Rechercher les sources externes de stimuli et associer ces derniers ý des organes rÈcepteurs.
DÈcrire les parties de l'úil
DÈcrire les passages et la transformation de la lumiËre en influx nerveux au niveau de l'úil et le transport de cet influx jusqu'au cerveau
DÈcouvrir la nÈcessitÈ d'une bonne vision et de participer ý la correction de certaines anomalies de sa vision.
DÈcrire le passage et la transformations des ondes sonores, en influx nerveux au niveau de l'oreille ainsi que le transport de cet influx jusqu'au cerveau.
Expliquer les principales causes amenant une diminution de l'acuitÈ auditive et dÈcouvrir les moyens de les Èviter.
DÈcrire la peau comme un organe rÈcepteur de stimuli
Expliquer la nÈcessitÈ de l'hygiËne cutanÈe
DÈcrire les organes de gustation et d'olfaction et en expliquer les relations
Relier le squelette ý ses rÙles de soutien des organes mous et de support des mouvements de l'organisme
Associer la structure et le fonctionnement des muscles au mouvement
Forme du projet
Travail individualisÈ et en Èquipe experts(experts de l'úil, des oreilles, de la langue et du nez, de la peau, du squelette, et, des muscles)
MatÈriel et ressources de l'ÈlËve
grandes feuilles de papier (crÈation graffiti)
portraits des personnages des Simpsons
cartons
crayons de couleur
oeils de búuf (1 par Èquipe de 2)
Carte des concepts touchÈs dans le site de The Brainium
The Brainium: http://www.brainium.com
DÈroulement
Temps allouÈ: 11 pÈriodes de 75 minutes
Mission dÈtaillÈe: IntÈressÈ(e) par l'activation de ses connaissances sur les sens ý partir de l'activitÈ des Simpsons, l'ÈlËve devra, ý l'aide de ses pairs, construire ses connaissances sur chacun des organes rÈcepteurs de stimuli et du systËme locomoteur. Il se spÈcialisera dans un domaine(oeil, oreille, langue et nez, peau, squelette ou muscles) et collaborera au questionnement et la construction des autres domaines. Finalement, il participera ý la crÈation d'un personnage des Simpsons, grandeur rÈelle, qui permettra de mieux connaÓtre les diffÈrentes parties de chacun des organes. Lors de la mise en place de son organe, l'Èquipe experts devra prÈsenter oralement(10 minutes) les aspects importants de l'organe prÈsentÈ.
Ainsi, les experts de l'úil, par exemple, auront ý construire les yeux du personnage et en expliquer les parties. De mÍme, ils devront pousser le questionnement dans le forum afin de s'assurer que tous les autres membres de la classe puissent poursuivre leur apprentissage des parties de l'úil et de son fonctionnement. Ils pourront aussi poser des questions aux autres experts afin de cibler leur propre comprÈhension des autres organes.
RÙle de l'enseignant(e): Dans le tableau qui suit, vous trouverez plusieurs questions que devront rÈpondre les experts de chaque organe. Il serait prÈfÈrable que ces questions soient lancÈes par l'enseignant(e) dans le forum afin d'accroÓtre les Èchanges et la participation des ÈlËves. Dans ce projet, l'enseignant(e) se fait guide de l'apprentissage des ÈlËves et doit pousser l'objectivation auprËs des ÈlËves en poussant le questionnement dans le forum. Il ne s'agit pas ici de corriger les Ècrits des ÈlËves mais bien de rÈpondre par une question qui pourra rÈanimer la discussion sur le sujet.
Disposition type du temps de chacune des pÈriodes:
15 minutes: questions orales de l'enseignant(e) afin de vÈrifier l'Ètat des connaissances des ÈlËves
55 minutes: travail en Èquipes experts o˜ les experts rÈpondent aux messages de leur champ(messages des ÈlËves des autres champs et messages-questions de l'enseignant(e) ) Recherche et crÈation matÈriel ciblant les parties importantes de l'organe ÈtudiÈ (questions suggÈrÈes)
* questions ý rÈpondre sur l'ABC_W *questions de recherche en classe servant ý la prÈsentation de l'organe |
||||||
1er cours |
- PrÈsentation du scÈnario - Graffiti (1 par regroupement de 4 ÈlËves) sur lequel les ÈlËves notent les erreurs humaines des Simpsons et des mots ou expressions qui leur viennent en tÍte lorsqu'ils pensent aux "SENS" - PrÈsentation du projet - CrÈation des 6 Èquipes experts |
|||||
expert de l'úil |
expert des oreilles |
expert de la langue et du nez |
expert de la peau |
expert du squelette |
expert des muscles |
|
2e cours |
- Quels sont les stimuli perÁus par l'úil? Exemples ( 1 message par Èquipe experts) - rÈpondre ý d'autres Èquipes experts ( 2 message) - Quels sont parties que vous connaissez de l'úil? (dÈbut recherche) |
- Quels sont les stimuli perÁus par les oreilles? Exemples + argumentation (1 message par Èquipe experts) -rÈpondre ý d'autres Èquipes experts(2 messages) - Quels sont parties que vous connaissez de l'oreille? (dÈbut recherche) |
- Quels sont les stimuli perÁus par les oreilles? Exemples + argumentation (1 message par Èquipe experts) -rÈpondre ý d'autres Èquipes experts (2 messages) - Quels sont parties que vous connaissez de la langue et du nez? (dÈbut recherche) |
- Quels sont les stimuli perÁus par la peau? Quelles sensations sont perÁues par celle-ci. Exemples + argumentation (1 message par Èquipe experts) -rÈpondre ý d'autres Èquipes experts(2 messages) - Quels sont les parties que vous connaissez et que vous pouvez localiser dans la peau? |
- Pourquoi l'homme adopte t'il la station verticale? -rÈpondre ý d'autres Èquipes experts (2 messages) - Quels sont les parties que vous connaissez et que vous pouvez localiser dans le squelette? |
- Quelle importance ont les muscles dans notre corps?- - Quelle est leur utilitÈ? -rÈpondre ý d'autres Èquipes experts (2 messages) - Quels sont les parties que vous connaissez et que vous pouvez localiser dans le muscle? |
3e cours |
-Quelles sont les parties prÈsentes dans l'úil? (appuyer votre discours par des illustrations ou sources) - Quels sont les rÙles de chacune des membranes et des milieux transparents? |
- Donner des causes pouvant diminuer la sensibilitÈ de l'ouÔe -Construire un schÈma reprÈsentant les diffÈrentes parties de l'oreille |
- Quelle relation existe t'il entre l'olfaction et la gustation? -Quel est le rÙle de la tache olfactive et des bourgeons gustatifs? -CrÈation d'un schÈma reprÈsentant les parties importantes ý l'olfaction et ý la gustation. |
-Localiser les couches de la peau. -Est-ce que la sensibilitÈ de la peau se rÈpartie Èquitablement sur notre corps? Est-elle la mÍme pour les diverses sensations perÁues? Argumenter |
-Quels sont les rÈgions anatomiques importantes du corps? - DÈcrire la forme et la disposition du cr’ne -Quel est le rÙle du cr’ne? (mettre message dans forum)
|
-Quelles sont les parties importantes d'un muscle? - Quels changements observables se produisent lors de la contraction des muscles? - Quels sont les muscles responsables du mouvement des bras? |
4e cours |
- Qu'est-ce que le nerf optique et quelle est son utilitÈ? -Construire un schÈma de l'úil dans lequel vous dÈmontrerez le trajet parcouru par les rayons lumineux |
-Donner des rËgles d'hygiËne visant la protection de l'ouÔe -Identifier les rÈcepteur, transmetteur et analyseur de l'appareil auditif.
|
-Comment perÁoit-on les saveurs et les odeurs? - Quelles composantes permettent aux odeurs d'Ítre senties par l'homme? -Nommer les structures permettant de gošter les aliments que l'on mange. |
- Comment se propage les sensations ý travers les diffÈrentes structures? -Construire un schÈma montrant la propagation des sensations (ý prÈsenter lors de l'exposÈ) - Quels sont les rÙles non sensitifs de la peau? |
-DÈcrire la composition du thorax et la disposition des cÙtes - Quel est le rÙle des cÙtes dans les Èchanges gazeux? - La colonne vertÈbrale joue un double rÙle, dÈtaillez cet argument -Les vertËbres permettent le mouvement de la colonne vertÈbrale, comment ces vertËbres bougent-elles? |
-Pourquoi le muscle doit obligatoirement Ítre fixÈ ý un os? -Construire un schÈma ou un modËle montrant que la contraction entraÓne le mouvement(le prÈsenter lors de l'exposÈ) |
5e cours |
- O˜ est le siËge de la vision et argumenter sur les moyens permettant de protÈger notre vision. - DÈcrire ce qu'est la rÈtine, son rÙle et les cellules nerveuses qui la composent. |
-Dresser la liste des principales Ètapes de la transmission d'un son ¿ partir de ce qui a ÈtÈ appris jusqu'ý maintenant sur l'ouÔe, dÈbuter la mise en place des ÈlÈments importants de l'exposÈ visant la reconstitution d'un Simpson |
-Nommer des circonstances ou obstacles pouvant nuire ý l'olfaction ou ý la gustation - Trouver des moyens permettant de contrer ses obstacles. |
-Qu'est-ce qui est dangereux pour la peau dans les rayons du soleil? -Quels mesures recommanderiez-vous pour Èviter les coups de soleil? ¿ partir de ce qui a ÈtÈ appris jusqu'ý maintenant sur la peau, dÈbuter la mise en place des ÈlÈments importants de l'exposÈ visant la reconstitution d'un Simpson |
-Comparer l'organisation osseuse de la main et du pied. -Quel rÙle joue les ligaments dans une articulation? - Quels sont les ÈlÈments constitutifs d'un os? ¿ partir de ce qui a ÈtÈ appris jusqu'ý maintenant sur le squelette, dÈbuter la mise en place des ÈlÈments importants de l'exposÈ visant la reconstitution d'un Simpson |
-Quels sont les excitants qui peuvent faire rÈagir les muscles? - Quel trajet parcourt l'influx nerveux lors d'une action posÈe volontairement? - On dit qu'un muscle est Èlastique pourquoi? ¿ partir de ce qui a ÈtÈ appris jusqu'ý maintenant sur les muscles, dÈbuter la mise en place des ÈlÈments importants de l'exposÈ visant la reconstitution d'un Simpson. |
6e cours |
Choix du personnage Simpson ý b’tir, son modËle (2 ou 3 dimensions), sa grandeur |
|||||
-Donner des conseils permettant de rÈduire la fatigue de l'úil - Trouver les anomalies de la vision et les dÈcrire. -Donner des moyens de les corriger |
Poursuite Èlaboration exposÈ (matÈriel) Šchange avec les Èquipes experts prÈsentant au prochain cours afin d'assurer compatibilitÈ des piËces illustrant les organes |
-Donner des conseils d'hygiËne permettant de conserver la qualitÈ de l'ouÔe et du gošt ¿ partir de ce qui a ÈtÈ appris jusqu'ý maintenant sur l'olfaction et la gustation, dÈbuter la mise en place des ÈlÈments importants de l'exposÈ visant la reconstitution d'un Simpson |
Poursuite Èlaboration exposÈ (matÈriel) Šchange avec les Èquipes experts des muscles et du squelette afin d'assurer la compatibilitÈ des piËces illustrant les organes |
Poursuite Èlaboration exposÈ (matÈriel) Šchange avec les Èquipes experts du squelette et de la peau afin d'assurer la compatibilitÈ des piËces illustrant les organes |
Poursuite Èlaboration exposÈ (matÈriel) Šchange avec les Èquipes experts du squelette et de la peau afin d'assurer la compatibilitÈ des piËces illustrant les organes |
|
7e cours |
-PrÈparation d'une expÈrience sur la dissection d'un oeil de búuf. Vous serez les guides des autres ÈlËves (vous devrez faire reconnaÓtre les diffÈrentes parties de l'úil, dresser les diffÈrences entre les milieux transparents et les membranes de l'úil) |
-PrÈsentation (4e Èquipe)
|
Poursuite Èlaboration exposÈ (matÈriel) |
-PrÈsentation (3e Èquipe) |
- PrÈsentation (1ere Èquipe) |
- PrÈsentation (2e Èquipe) |
8e cours |
-Comprendre comment mesurer l'acuitÈ visuelle des ÈlËves de la classe ý l'aide d'un tableau d'Èvaluation.( vous devrez le dÈmontrer durant votre exposÈ) |
-Qu'avez-vous appris sur le gošt et l'odorat durant ces derniers cours? Poursuite Èlaboration exposÈ (matÈriel) |
- Quels sont les troubles de la peau les plus connus? - Dresser des moyens favorisant leur disparition ou leur attÈnuation. |
- Quelles conditions sont nÈcessaires au bon dÈveloppement du squelette? - Dresser la liste des diffÈrences entre une fracture, une entorse et une luxation |
-Trouver des causes de fatigue musculaire -RÈsumer ce que vous avez appris sur les muscles durant ces derniers cours
|
|
9e cours |
Šlaboration de l'exposÈ (matÈriel) (exposÈ/expÈrience) |
- PrÈsentation -Quels aspects de l'olfaction et de l'odorat vous ont intÈressÈ? |
-PrÈsentation des moyens favorisant la disparition ou l'attÈnuation des troubles de la peau |
-DÈcrire ce que sont fracture, entorse et luxation et donner des conduites ý suivre afin de guÈrir ces blessures |
-Donner des moyens d'accroÓtre la rÈsistance ý la fatigue musculaire |
|
10e cours
|
- PrÈsentation de l'exposÈ
|
|||||
-ExpÈrience sur la dissection d'un oeil de búuf |
Pour revenir ý la suite de la prÈsentation