À la recherche de l'élément-déclencheur
Le thème du projet, les objectifs
d'apprentissage, les résultats attendus et les critères
d'évaluation s'étant traduits dans une organisation
concrète du travail, vous êtes prêt à
vivre le projet avec vos élèves, à apprendre
avec eux: c'est la phase de l'exécution du projet. C'est
à ce moment que le projet se concrétise, s'anime,
prend forme. Quel en sera l'élément- déclencheur?
Cette phase intense de collaboration doit solliciter
les principaux acteurs du projet, élèves, enseignant
ou enseignante. À travers les tâches à réaliser,
les élèves contribuent, en petit groupe ou individuellement,
mais toujours en collaboration, à un même but, à
une production qui s'intégrera à l'uvre collective.
Ils bâtissent une communauté dont la préoccupation
centrale est l'apprentissage.
Les élèves
Ils recherchent, créent et transforment l'information,
matière première du projet, accompagnés,
guidés et encouragés dans leurs activités
d'apprentissage par l'enseignant ou l'enseignante qui veille
à ce qu'ils travaillent en fonction des objectifs visés
et des tâches proposées.
L'enseignant ou l'enseignante
Chef de projet, l'enseignant ou l'enseignante,
en plus de veiller au respect du plan de travail, facilite, par
sa démarche pédagogique et sa gestion de classe,
les interactions et la collaboration chez les élèves,
deux habiletés, par ailleurs, qui sont peut-être
même partie intégrante des objectifs d'apprentissage
visés par le projet.
Tout en assurant la coordination des activités d'apprentissage
réalisées par les élèves dans l'exécution
du projet, il ou elle suscite leur engagement dans les tâches
liées plus étroitement au processus du déroulement
du projet ( règles de fonctionnement, comités d'experts
en informatique, aide par les pairs, préparation d'aide-mémoire,
)
L'enseignant ou l'enseignante développe avec les élèves
une gestion participative.
Comment
initier une gestion participative dans la classe et quelles seraient
les tâches pouvant être réalisées par
les élèves?
Cette
contribution au déroulement du projet est-elle susceptible
de contribuer à maintenir l'intérêt des élèves?
Activité
1
Identifiez, pour vous-mêmes, quelques
tâches liées au déroulement de votre projet
qui pourraient être prises en charge par les élèves.
Comment allez-vous les guider et coordonner leur travail?
L'accomplissement de ces tâches par
les élèves, en plus de les responsabiliser dans
le déroulement du projet et de développer certaines
habiletés, permettent à l'enseignant ou à
l'enseignante de disposer de plus de temps pour la coordination
des activités et la supervision individuelle.
C'est l'objet de la première activité
du module. C'est de ce sujet dont vous discuterez dans le Forum
de discussion.