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I - LA GESTION DE CLASSE |
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A - Définition |
Les définitions de la gestion sont nombreuses;
chacune delles a ses avantages et ses inconvénients
car il est difficile de résumer en quelques phrases une
réalité complexe. Celle qui est proposée
ici néchappera probablement pas à cette problématique.
Elle a été voulue simple et cohérente avec
la notion dinteraction qui sera souvent utilisée. |
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Gérer une classe, cest interagir
avec lélève pour que son interaction avec
le savoir soit la meilleure possible. Cest développer
une relation de médiation telle que la relation détude
soit la meilleure possible. |
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Interaction
- Relation pédagogique |
Savoir |
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Enseignant(e) |
Interaction
Relation détude |
Interaction
Relation de médiation |
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Élève |
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Cette médiation sexerce à
trois niveaux à savoir du climat, des apprentissages et
de lorganisation. Toutefois, cest au niveau du climat
- et de façon plus particulière de la discipline
- que des activités de gestion te seront proposées.
Aux dires des auteurs, cest sur ce point quil faut
dabord placer les efforts pour des enseignants et enseignantes
novices. |
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B
- Différents styles de gestion |
3 - Centré
sur les exigences du savoir |
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1 - Centré sur
les besoins de l'enseignant |
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4 - Centré sur les trois styles coopératifs |
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2 - Centré sur
les besoins de lélève |
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C
- Les premiers pas vers une gestion coopérative |
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a - Du style 1 au style 4 |
- Mettre en oeuvre de 3 à 5 règles
clairement énoncées et expliquées et appliquer
leurs conséquences si elles ne sont pas respectées;
- Déterminer AVEC la classe une règle
de conduite et sa conséquence si elle nest pas respectée;
- Discuter AVEC la classe une situation
préjudiciable et prendre ensemble une décision
pour y pallier.
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b
- Du style 2 au style 4 |
- Exprimer à un élève son
opinion face à un comportement jugé inacceptable;
- Identifier AVEC un élève les effets
préjudiciables dun de ses comportements;
- Identifier AVEC un élève
les raisons dun comportement jugé inacceptable.
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c - Du style 3 au style 4 |
- Fixer aux élèves des directives
disciplinaires pour la réalisation dune tâche;
- Discuter AVEC les élèves dune
ou de deux règles nécessaires au bon déroulement
dune tâche;
- Évaluer AVEC les élèves
les obstacles au plan disciplinaire rencontrés lors de
la réalisation dune tâche.
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D
- Des éléments de réflexion |
Avant et après la mise en oeuvre
de ces actions, il serait opportun de réfléchir
aux éléments suivants:
- Phase pré-active : identifier ses croyances
au sujet de la gestion de classe.
- Sur quels principes jassois ma discipline?
- Quelle représentation je me fais
de lélève?
- À travers les tâches, quest-ce
que je vise à développer?
- Phase post-active : analyser les événements
à la lumière de ces croyances et sajuster au besoin.
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