3.
L'organisation du travail
Maintenant
que la classe a choisi de s'embarquer dans un projet issu des ides des lves,
Pierre doit prciser davantage les objectifs que ce projet permettra d'atteindre,
en lien avec le programme qu'il a voir. Il dfinit galement les habilets et
comptences que ce projet permettra de dvelopper et spcifie les critres qui
l'aideront mesurer l'atteinte des objectifs. Il tient galement compte des notions
de communaut d'apprentissage et d'ducation la citoyennet lorsqu'il prcise
ces diffrents points.
Voici
la fiche que Pierre a prpare cet effet.
Pierre
se dit que l'important c'est d'y aller tape par tape afin que les jeunes ne
soient pas dmotivs. Il divise donc le projet en 8 tapes : exprimenter les
jeux, identifier les aspects et les pays traits, rechercher l'information, travailler
l'information et produire des petits textes, rassembler des images, taper les
textes dans Word, les transfrer dans un logiciel de page Web, mettre le tout
sur Internet.
Pour
cette fois-ci, Pierre a choisi de laisser les jeunes former eux-mmes leur quipe
pour partir des intrts de chacun. Cependant, il a ressorti quatre rles qui
doivent tre prsents dans chaque quipe : l'expert en franais, l'organisateur
d'ide, l'expert en technologie et le modrateur. Chaque lve doit choisir le
rle qui lui convient.
Pour
varier ses mthodes d'enseignement, Pierre donne, quelques reprises, des petites
sessions d'information
pour recentrer l'action et complter les informations trouves par les lves.
Il encourage aussi l'apprentissage par les pairs en laissant les lves prsenter
leurs rsultats, devant la classe, la fin du projet.
Pour
en savoir plus...