3.
L'organisation du travail
Maintenant
que la classe a choisi de s'embarquer dans un projet issu des idées des élèves,
Pierre doit préciser davantage les objectifs que ce projet permettra d'atteindre,
en lien avec le programme qu'il a à voir. Il définit également les habiletés et
compétences que ce projet permettra de développer et spécifie les critères qui
l'aideront à mesurer l'atteinte des objectifs. Il tient également compte des notions
de communauté d'apprentissage et d'éducation à la citoyenneté lorsqu'il précise
ces différents points.
Voici
la fiche que Pierre a préparée à cet effet.
Pierre
se dit que l'important c'est d'y aller étape par étape afin que les jeunes ne
soient pas démotivés. Il divise donc le projet en 8 étapes : expérimenter les
jeux, identifier les aspects et les pays traités, rechercher l'information, travailler
l'information et produire des petits textes, rassembler des images, taper les
textes dans Word, les transférer dans un logiciel de page Web, mettre le tout
sur Internet.
Pour
cette fois-ci, Pierre a choisi de laisser les jeunes former eux-mmes leur équipe
pour partir des intérts de chacun. Cependant, il a ressorti quatre rles qui
doivent tre présents dans chaque équipe : l'expert en franais, l'organisateur
d'idée, l'expert en technologie et le modérateur. Chaque élève doit choisir le
rle qui lui convient.
Pour
varier ses méthodes d'enseignement, Pierre donne, à quelques reprises, des petites
sessions d'information
pour recentrer l'action et compléter les informations trouvées par les élèves.
Il encourage aussi l'apprentissage par les pairs en laissant les élèves présenter
leurs résultats, devant la classe, à la fin du projet.
Pour
en savoir plus...