|   |  |  | 
|  | 
 
| Matière(s) : | Mathématiques | 
| Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire | 
| Temps alloué : | Selon le rythme des élèves | 
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu) 
| - | 
Objectif(s) pédagogique(s)
| Trouver des additions de trois nombres qui donnent "9" comme résultat. | 
Objectif(s) de coopération
| Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche. | 
Tâche du groupe
| Trouver des additions de trois nombres qui donnent "9" comme résultat en utilisant des jetons. | 
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - | 
Ressources matérielles nécessaires
| Par élève : - une feuille de brouillon et un crayon; - neuf jetons. | 
Formation des équipes
| Taille des équipes : deux élèves. Regroupement des équipes : par proximité. | 
Interdépendance positive
| Les élèves doivent se consulter sur leur choix de réponse. | 
Responsabilisation individuelle
| Les élèves doivent se préparer individuellement avant de partager leur information. | 
Habiletés cognitives et coopératives
| Savoir occuper le même espace de façon coopérative. | 
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Vérifier le travail accompli. Superviser les élèves. | 
Objectivation
| - | 
Évaluation (s'il y a lieu)
| - | 
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - | 
Considérations supplémentaires
| - | 
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
  
 
|  | 
| Étape 1  Étape 2  Étape 3  Étape 4 Commentaires  | 
  
 
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité d'Anne Légaré | 
| École : | École La Primerose | 
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |