|   |  |  | 
|  | 
  
| Matière(s) : | Mathématiques (géométrie) | 
| Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du primaire | 
| Temps alloué : | 60 minutes | 
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu) 
| - | 
Objectif(s) pédagogique(s)
| Réviser les figures de géométrie à deux dimensions. | 
Objectif(s) de coopération
| Partager généreusement ses connaissances. | 
Tâche du groupe
| Trouver des caractéristiques de figures géométriques et présenter le résultat de la recherche à l'équipe. | 
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - | 
Ressources matérielles nécessaires
| Par élève :  Par équipe :  | 
Formation des équipes
| Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base. | 
Interdépendance positive
| Les élèves doivent travailler deux à deux pour présenter le résultat à leur équipe. | 
Responsabilisation individuelle
| Chaque élève est responsable de sa participation active. | 
Habiletés cognitives et coopératives
| Participer de façon égale. | 
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Circuler dans la classe afin de s'assurer que tous et toutes
    participent. Fournir des explications. | 
Objectivation
| Vérification des travaux des équipes. Retour sur le fonctionnement de l'équipe à l'aide de la feuille d'évaluation de l'équipe (voir l'annexe 1). | 
Évaluation (s'il y a lieu)
| - | 
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - | 
Considérations supplémentaires
| - | 
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
  
  
|  | 
| Étape 1 Étape 2 Les élèves doivent prendre des notes. Il faut insister sur le SILENCE pendant cette étape. Les élèves se regroupent deux à deux pour partager leurs données. Pour ensuite expliquer aux deux autres membres de l'équipe le résultat de leur recherche, les élèves pourront utiliser des dessins, des couleurs, des cartons, des transparents, le tableau, etc. Pendant cette étape, l'enseignante ou l'enseignant doit aller d'une équipe à l'autre afin de vérifier "la qualité de l'enseignement réciproque". Étape 3 Étape 4 | 
|  | 
| 
 | 
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Nicole Grenier | 
| École : | École La Primerose | 
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |