|
|
|
Matière(s) : | Formation personnelle et sociale |
Classe et ordre d'enseignement : | Première secondaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Apprendre à mieux se connaître en début d'année scolaire. |
Objectif(s) de coopération
Pratiquer l'écoute active. |
Tâche du groupe
Participer à un "avis de recherche" et obtenir une signature pour chacune des questions de la feuille. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe :
- une feuille "Se connaître" (voir l'annexe 1); - un crayon. |
Formation des équipes
- |
Interdépendance positive
L'activité nécessite la participation de tous et de toutes. Il y a donc interdépendance de but, de ressources et de tâche. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit accepter de répondre
aux questions de ses collègues.
Chaque élève a la responsabilité d'essayer de répondre à toutes les questions qui figurent sur sa feuille. |
Habiletés cognitives et coopératives
Circuler sans bruit.
Garder un ton de voix acceptable. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
- |
Objectivation
Retour en grand groupe sur les questions.
Établissement de similitudes et de différences dans les réponses. Discussion afin de mieux se connaître. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Conserver les feuilles-réponse des élèves et s'en servir ensuite pour former des équipes par champs d'intérêt ou par affinités. |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes,
activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Feuille
Se connaître
Trois consignes à donner aux élèves pour la tenue de l'activité : 1. Remplissez la feuille individuellement; 2. Au signal de l'enseignante ou de l'enseignant, circulez dans la classe, interceptez une personne et posez-lui une question sur les sujets ci-dessous, pour savoir si vos réponses correspondent. Si oui, signez sa feuille de chasse et faites-lui signer la vôtre. Sinon, cette personne vous posera une autre question pour essayer de trouver une réponse semblable. Puis allez à la rencontre d'autres personnes et refaites le même scénario, jusqu'à ce que votre feuille soit remplie de signatures. Essayez de remplir toutes les cases; 3. Attention, avant de poser une question à une personne, n'oubliez pas de vous présenter d'abord (dire votre nom), et l'autre devra faire de même.
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Alain Leroy-Audy |
École : | École secondaire Roger-Comtois |
Commission scolaire : | CS de la Capitale |