Module 5


CompÈtence


Ce module vise ý ce que les participantes et les participants arrivent ý:

Šlaborer des scÈnarios d'organisation d'une classe branchÈe en tenant compte du projet pÈdagogique de leur choix.

    • ConnaÓtre des modes d'organisation de classe branchÈe intÈressants et efficaces;
    • Savoir Èvaluer un scÈnario d'organisation de classe branchÈe et juger ou non de sa pertinence et viabilitÈ;
    • Savoir crÈer des scÈnarios avec un, deux, trois ou quatre ordinateurs en classe, alternance classe-laboratoire; les proposer ý son Èquipe de travail et en discuter sur le forum de discussion s'y rattachant;
    • Savoir appliquer un scÈnario d'organisation de classe et en rappeler constamment au groupe-classe la pertinence en fonction du projet d'apprentissage poursuivi.


Description


Ce module propose d'abord aux participantes et participants de faire appel ý leur faÁon personnelle de gÈrer leur classe, avec ou sans ordinateur. Des lectures (activitÈ 1) sont suggÈrÈes afin d'aider ý faire ce retour sur sa pratique.

Ce module propose ensuite aux participantes et participants de faire le tour (activitÈ 2) de diffÈrentes faÁons d'organiser une classe branchÈe ý partir 1) du projet pÈdagogique de leur choix, 2) du visionnement d'activitÈs en classe branchÈe et 3) d'exemples fournis.

Les participantes et participants passent par la suite ý une phase plus active (activitÈ 3) et il leur est demandÈ de:

    • Identifier deux faÁons de faire particuliËrement intÈressantes pour vous compte tenu du niveau de connectivitÈ de votre classe et que vous pourriez avantageusement utiliser dans une classe branchÈe;
    • Partager dans le forum de discussion de votre choix les deux faÁons de faire retenues en faisant valoir leur pertinence et leur faisabilitÈ (Èmission de deux messages de 150 mots chacun et rÈponse ý 3 messages de collËgues d'une longueur d'environ 50-75 mots chacun);
    • Adopter, si dÈsirÈ, une attitude critique face ý certains des scÈnarios suggÈrÈs.



RESSOURCES  
Document 1: Le choix des rËgles et des procÈdures
Document 2: La gestion des activitÈs d'apprentissage
Document 3: Le dÈbut de l'annÈe scolaire
Document 4: ActivitÈs enregistrÈes sur bandes vidÈo
Document 5: Exemples variÈs