ADaphniemaux 

 

Intérêt du projet

Guidé(e) par la créativité et son jugement critique, l'élève devra se familiariser avec un animal de son choix afin de mieux connaître les mécanismes d'adaptation qui permettent sa survie sur notre Terre.  Suite aux recherches entreprises, l'élève et son équipe présenteront oralement leur animal. Ils appuieront leur exposé à l'aide d'une présentation PowerPoint    N.B. S'il est difficile d'avoir accès au matériel informatique, on peut remplacer la présentation PowerPoint par la réalisation d'affiches  

Niveau visé

 1ere secondaire

Domaines

Écologie, technologie(présentation powerPoint), apprentissage en collaboration, respect du français

Compétences visées:

Objectifs pédagogiques visés:

Forme du projet

Travail en équipe de quatre spécialistes (spécialiste en camouflage, spécialiste bavard, spécialiste de la protection, spécialiste en action)  La présentation finale se déroulera en équipe et ne devra pas dépasser 8 minutes.

Matériel et ressources de l'élève

The Brainium:  http://www.brainium.com

Le monde de Darwin   http://darwin.cyberscol.qc.ca/

Aquaplanete  http://www.aquaplanete.com

Monde des rapaces  http://www.multimania.com/rapaces/

Pas si bête que ça  http://psbqc.prodcarrefour.com/

Énigmes sur les animaux  http://www.citeweb.net/z00m/animaux.htm

Les requins  http://www3.sympatico.ca/lise.brassard/

Les fourmis  http://www.multimania.com/lesfourmis/

Les éléphants: elefantehiesel    http://www.multimania.com/elefantehiesel/

  Les oiseaux  http://www.iq.ca/lys/

Animaux en ligne  http://www.chez.com/pdubois/

 Ministère de la Faune: http://www.mef.gouv.qc.ca/fr/index.htm

Déroulement

Temps alloué: 6 périodes de 75 minutes

Mission détaillée:  Chaque élève aura un rôle de spécialiste(4 spécialistes différents par équipe).  Chaque spécialiste se voit confier une mission détaillée qu'il doit suivre au fil des périodes.  Le plan qui suit permet de visualiser de manière globale les questions particulières à chaque spécialiste. Afin d'assurer la compréhension de chacun des membres de l'équipe chaque spécialiste doit rédiger un rapport à chaque cours. À la fin de chaque période, tous les spécialistes doivent expliquer à leurs membres d'équipe ce qu'ils ont appris.

 

 

Enseignant

1er cours 
  • Explication du concept d'adaptation   Suggestion:  utiliser la section "Adaptation" de "Infomactor" dans Brainium

  • Formation des équipes (4 personnes)

  • Choix d'un animal (oiseau, reptile, mammifères,...) par équipe. Éviter les animaux domestiques.

  • Présentation des 4 spécialistes et division dans chaque équipe

 

Questionnement ouvert à partir de ce que les élèves conçoivent du mot "adaptation"
 

Spécialiste en camouflage

Spécialiste bavard

Spécialiste de la protection

Spécialiste en action

Enseignant

2e cours

et

3e cours

Décrire la peau, la fourrure ou le plumage de l'animal (couleur, texture, ...)

 Émettre une hypothèse expliquant l'apparence et la texture de la fourrure, du plumage ou de la peau.  Justifier l'argumentation à partir du milieu de vie(camouflage) et du climat.

Déterminer si l'animal choisi est un animal à sang chaud ou à sang froid.

À partir du sang de l'animal déterminer des moyens ou gestes employés pour résister au froid

Distinguer hibernation et hivernation. Déterminer si ces cas s'appliquent à votre animal.

Décrire la forme du bec, de la mâchoire ou de la bouche de l'animal.

Décrire le régime alimentaire de l'animal en se basant sur la forme du bec(mâchoire ou bouche) 

 Si l'animal choisi a des dents, décrire le geste qu'inspire l'observation des incisives 

Rechercher et expliquer les raisons expliquant le chant ou le cri  de l'animal 

 Décrire des phénomènes observés chez l'animal lorsque celui-ci est en danger

Nommer  des gestes particuliers posés dans une action d'exploration d'un monde nouveau 

 Nommer des gestes rituels consécutifs dans une action de toilettage de l'animal

Nommer pour un animal donné des gestes particuliers dans la recherche de nourriture (perception olfactive, perception visuelle)

 

 

 

Associer la ou les forme(s) de locomotion de l'animal à son support(ailes-vol) 

Décrire le geste qu'inspire l'observation des moyens de locomotion de l'animal(palme,...)

Émettre une hypothèse du moyen de locomotion à partir  du milieu de vie de l'animal 

Nommer des gestes particuliers observés, dans un regroupement d'animaux choisis, dans une action de migration(modèle de déplacements, localisation des jeunes dans un troupeau, localisation des dominants ans le troupeau)

En début de cours, questionner les élèves sur l'état de leur apprentissage.

Présentation des ressources disponibles

Suggestions de questions suite au 2e cours:

qu'est-ce que le camouflage?

quels sont les moyens de locomotion rencontrés chez vos animaux?

15 dernières minutes: échange entre les membres de l'équipe sur ce que chacun a découvert.  
4e cours Activité d'aventure à faire de manière individuelle sur le site de Brainium (section Mondo, puis Adaptation Aventure)    40 minutes

Questions globales à répondre en équipe:

Décrire différents gestes cycliques observés chez l"animal choisi, selon les rythmes quotidiens, saisonniers et annuels. (gestes quotidiens: recherche de nourriture, repos ,toilettage, cri ou chant, gestes saisonniers: changements d'habitats, de nourriture, d'apparence, gestes annuels: pariade, reproduction)

Rechercher des raisons expliquant une construction donnée (abri, nourriture, support pour locomotion, mécanisme de protection)

Rechercher des raisons expliquant les traces ou marques d'odeur

  
5e cours Préparation de la présentation (mise en scène, PowerPoint)  
6e cours Présentation des présentations de chacune des équipes  

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Présentation des 4 spécialistes