The Brainium comporte 5 sections importantes:    

Pour chacune d'elle une description vous est présentée avec quelques extraits tirés du site.  De plus, des exemples d'applications pédagogiques vous seront proposées.

NOTE IMPORTANTE: pour accéder directement aux liens html proposés, il faut obligatoirement entrer une première fois dans The Brainium pour entrer son code d'identité et son mot de passe.

 

La section "Infomactor" peut être considérée comme étant l'encyclopédie des sciences présentées dans le site.  Les thèmes de la Terre et l'Espace, les Sciences vivantes (biologie et écologie), les Sciences Physiques et les Sciences en général (démarche scientifique, la place des femmes,...) ont chacun leur sous-section.  De même, chacune de ses sous-sections est subdivisée de manière à cibler les concepts de manière individuelle.  On peut compter  plus d'une centaine de pages contenant divers concepts. 

Afin de mieux visualiser la hiérarchisation des notions présentées dans The Brainium, des cartes de concepts ont été construites.  Vous trouverez  aussi plusieurs objectifs des programmes éducatifs québécois qui sont traités par le site. En ce qui concerne les liens entre le site et les objectifs des programmes, nous avons tenu compte des programmes de la 1ere à la 5e secondaire.  Toutefois, il est important de préciser que la façon de vulgariser de The Brainium s'adresse surtout à des élèves de la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire.  Bien évidemment, comme plusieurs concepts abordés en 4e et en 5e secondaire sont présentés par le site, il en reviendra alors à l'élève et à l'enseignant de juger de la voie de navigation qui leur conviennent.

Ainsi dans la section de l'Infomactor, chacun des concepts est présenté à l'élève sous forme d'exemples qui sont proches du quotidien de ce dernier et des illustrations viennent appuyer les écrits. Afin d'attirer son attention, la majorité des documents comportent des animations de type "flash" avec appui sonore.  De plus, lorsque certains concepts peuvent sembler plus difficiles pour l'élève, des activités interactives de renforcement  que l'on retrouve sous le nom de "Discover more" ont aussi été ajoutées.

L'Infomactor se présente sous la forme d'un écran où tous les notions d'une section sont toujours disponibles dans la section gauche de l'écran. Afin de faciliter la navigation entre les concepts et de suivre leur fil conducteur, des f`lèches permettent de voyager dans l'Infomactor.

Des exemples intéressants

Tel que mentionné précédemment, l'Infomactor présente succinctement les concepts et comporte quelques "Discover more". Certains sont des exemples interactifs permettant de mieux comprendre les notions présentées alors que d'autres permettent à l'élève de tester l'état de ses connaissances.  En voici quelques exemples:

                    Section Physical Sciences/ Electricity/ How Electricity Works/ Conductors  & Insulators/ Resistors     

                    http://us.brainium.com/inf/_ps/_electricity/electricity.htm

 

                    Section  Physical Sciences/ Energy/ Energy Transformations/ Kinetic and Potential

                    http://us.brainium.com/inf/_ps/_energy/ps-energy.htm

 

                   SectionEarthSpace/Astronomy/AstronomicalZoo

                   http://us.brainium.com/inf/_es/_astronomy/es-ast-historyofastronomy.htm

Outre ces exemples d'applications pédagogiques, The Brainium peut aussi être utilisé comme ressource lors d'un enseignement sous forme de projets.  L'apprentissage de la météorologie en 2e secondaire peut très bien envisagée sous forme de projet et, à cette fin, The Brainium devient une ressource importante que l'on peut proposer aux élèves. Ceux-ci pourront alors en apprendre plus sur ce que sont pression et humidité par exemple.  Ou encore, en savoir plus sur le cycle de l'eau et voir l'impact des aspects géographiques sur la température d'une région        

                Section Earth & Space /Atmosphere & Weather

                http://us.brainium.com/inf/_es/_atmosphere/es-atmo-atmosphere.htm

 

Pour un exemple de projet portant sur le module de météorologie de 2e secondaire.

  De même, en 3e  secondaire l'étude du corps humain est une partie importante du programme éducatif.  Le projet présenté ici porte sur l'apprentissage des organes des sens et du système locomoteur.  Ainsi, à l'aide de l'Infomactor, les élèves pourront trouver des pistes de définition leur permettant de mieux comprendre les fonctions de chacun des organes.

                            Exemple du projet 

 

The Zone est le lieu des aventures de The Brainium. Trois actes principaux appartiennent à cette section et dans chacun des actes, on peut compter une dizaine d'activités. Guidé par des personnages qui nous racontent l'histoire de la Zone, les élèves seront captivés par l'interaction et les images qui s'animeront devant eux.  Dépendamment de leurs goûts, ils peuvent tout aussi bien débuter une aventure et se référer aux liens qui les renvoient à des sections spécifiques de l'Infomactor lorsqu'ils en ressentent le besoin.  C'est donc à cet endroit que les élèves mettent au défi leurs connaissances sous forme de jeux interactifs qui sont entrecoupés de capsules théoriques.  Lorsque l'élève réussit un acte des aventures proposées, les personnages principaux viennent le féliciter en remettant en contexte les actions posées par l'élève pour arriver au succès.  Par la suite, ils racontent la suite de la mission en invitant l'élève à télécharger la nouvelle activité. Durant le téléchargement, l'élève peut se divertir en testant sa capacité de rétention, et ce, à partir de jeux de mémoire ou de puzzle..  De plus, au cours d'une activité, il est toujours possible d'avoir accès à un menu d'indices.

Des exemples intéressants

Choisir des extraits de cette section est une tâche difficile puisque chaque aventure est une source de motivation. En voici tout de même quelques-uns:

                      The Zone/ Act 2/ Act 4 Bagship Lab: Mystery Powder 

                      http://us.brainium.com/sbz/bugzone.asp?sw1=a2g51

 

                     The Zone/ Act 1/ Simple machines level I, II, III

                    The Zone/Act 1/Act 1

                    http://us.brainium.com/sbz/bugzone.asp?sw1=a1g11

                    http://us.brainium.com/sbz/bugzone.asp?sw1=a1g21

 

  The Zone comporte une multitude d'activités d'aventure qui méritent d'être visitées.  Que ce soit pour tester ses connaissances, pour en apprendre plus sur un concept ou encore, seulement pour voir l'imagination transcendant des épisodes interactives, The Zone est une section plus qu'intéressante.

 

The Zine est une section qui se subdivise en 4 sous-sections que vous pouvez observer ici.

The Zine est comparable à un magasine virtuel. On y parle de sujets de sciences, des personnes travaillant dans ce secteur et de sujets qui n'auraient pas leur raison d'être sans les sciences.

Careers ouvre la porte aux possibilités de carrière qui sont dans le domaine des sciences.  On y présente une vingtaine de postes allant de domaines d'applications scientifiques à des domaines qui sont plus de l'ordre de la pratique. Chaque emploi est présenté à partir d'une personne oeuvrant dans ce secteur.  On peut y retrouver des extraits vidéo qui illustrent les fonctions de l'emploi, des jeux ou des liens externes permettant d'en savoir plus.  Careers ajoute un autre élément motivation pour les élèves en leur donnant l'opportunité de deviner quel poste scientifique l'indice réfère (MYSTERY BY-LINE).   À l'aide du courriel des personnes présentées, il est alors possible pour les élèves de stimuler leur curiosité en les questionnant.  Idéal pour un projet de recherche pour en apprendre plus sur les métiers qui sont susceptibles de correspondre au profil des élèves.

Daily Sponge est la section "articles" du magasine.  Plus de 55 documentaires touchent différents sujets de notre quotidien sous l'aspect scientifique.  Des extraits vidéos, des animations, des images, des liens externes sur le sujet, un langage familier pour l'élève et un dictionnaire pour préciser certains termes rendent chacun des articles captivants pour le lecteur.  L'article Rock n' Roll par exemple parle de l'origine du Canada mais à partir de son sol et de son aspect géologique. Choco-Science, aborde l'origine du chocolat et Galactic Cannibals souligne la présence des galaxies et de notre univers.

exemple de l'article Galactic Cannibals:  http://us.brainium.com/mag/_da/da%7Espacecannibals.htm

Brain Bytes se partage en huit grands thèmes qui comportent chacun de huit à quinze articles illustrés sur le thème.  On y traite de manière souvent drôle de l'aspect scientifique.  Par exemple, le thème Digital Life est présenté à partir des films de Star Wars, du Prince d'Égypte, de ANTZ la fourmi, de Titanic et de bien d'autres pour nous faire voir à quel point la technologie est utilisée dans l'industrie cinématographique.  Chacun des thèmes est ainsi présenté permettant aux élèves d'en apprendre plus sur la vie qui nous entoure. Des liens lui permettent de poursuivre ses recherches sur un sujet qui l'attire.

Web Links porte bien son nom parce que c'est à cet endroit que l'on peut découvrir d'autres sites intéressants.  Une courte description accompagne chacun d'eux et, de façon à impliquer élèves et enseignants, des statistiques sur les votes obtenus pour chacun d'eux sont présentes.

 

Si la section The Zone pouvait être considérée comme une bande dessinée avec une aventure entrecoupée d'activités, que dire de Mondo Brainium ... Dans cette section, l'élève choisi un des thèmes proposés qui prend l'allure d'une aventure. L'élève peut alors apprendre au fur et à mesure qu'il évolue qu'il voyage puisque le cheminement linéaire proposé lui permet de lire certaines capsules de l'Infomactor, de faire quelques activités tirées de la section The Zone et poursuivre sa route dans l'aventure de Mondo Brainium en répondant aux questions proposées.  En voici un exemple:

Tout d'abord choisir un des thèmes parmi ceux proposés:

En 1ere secondaire par exemple, l'élève doit étudier le concept d'adaptation chez les vivants. Souvent, cette partie d'apprentissage est souvent liée à la capacité de rétention de l'élève et l'élève n'a pas la chance d'expérimenter. En choisissant le théme Adaptation Adventure, l'élève peut alors prendre la forme d'une drôle de bête où il devra s'adapter aux divers contextes proposés (désert, forêt,...)

Pour voir l'aventure:

                http://us.brainium.com/mon/_adaptation/_adventure/adapt-adv-welcome_.htm

Dans un contexte d'apprentissage par projet, cette activité peut alors s'imbriquer à l'intérieur du projet pour permettre aux élèves de vérifier l'état de leurs connaissances. 

L'apprentissage par projets demande de la collaboration entre les élèves et surtout, une responsabilisation de la part de chaque élève en ce qui a trait à la construction de son savoir.  À l'aide des aventures de Mondo Brainium, chaque élève peut alors s'assurer de sa compréhension de manière individuelle, et ce, au fil du projet.  Prenons l'exemple du projet que nous avons construit sur le concept d'adaptation qui est abordé chez les élèves de la 1ere secondaire.

 

The Teachers' Prep Room est la section du site où les enseignants peuvent partager leurs ressources et en apprendre davantage sur les utilisation de The Brainium en classe.  On peut y retrouver des plans de leçons complets créés par les personnes-ressources du site, des feuilles de travail à donner aux élèves en fonction des activités proposées. De plus, on peut aussi voir les objectifs des curriculums de la Colombie-Britannique et les activités de The Brainium qui permettent de répondre à ces objectifs.  On retrouve également quelques liens qui peuvent être utiles pour les enseignants.

 

Voilà qui met un terme à la présentation de The Brainium.  Cependant il ne faudrait pas penser que les extraits pris de The Brainium résument  l'ensemble du site, car celui-ci est beaucoup plus complexe et diversifié.  Ce qui fait la particularité de ce site, c'est l'accent qui est mis sur la façon de rendre les concepts scientifiques proches des élèves mais aussi intéressants pour ceux-ci.  The Brainium ne fait pas des élèves des auditeurs passifs, mais les invitent à participer, à expérimenter, à analyser et à émettre des hypothèses, et ce, tout en s'amusant.

Par définition, un outil pédagogique devrait être utilisé pour construire quelque chose (un savoir) et non, " faire à la place de" et ça, les concepteurs de The Brainium l'ont bien compris.

 

 

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