Module 6
 


Compétence


Ce module vise à ce que les participantes et les participants arrivent à:

Analyser des situations d'intervention en classe branchée ou non et en rendre compte à des collègues.

    • Repérer des interrogations personnelles sur l'intervention en classe, en particulier lors de ces moments où des membres du groupe-classe sont branchés;
    • Mettre à jour leur répertoire de stratégies d'intervention;
    • Faire une synthèse ou un schéma d'éléments considérés essentiels pour l'évolution de leur pratique professionnelle en salle de classe.

 
Description


Les participantes et les participants ont à :

    • choisir une ou plusieurs stratégie(s) (activité 1) à appliquer dans leur propre classe et à en faire mention dans le forum de discussion;
    • organiser et gérer une classe en cohérence avec cette (ces) stratégie(s) d'intervention durant au moins trois périodes d'activité en classe (activité 2);
    • discuter des résultats de leur expérimentation au sein du forum de discussion approprié (activité 3).

Ainsi, des stratégies retenues, ressortir une ou plusieurs jugées pertinentes. Justifier et discuter de ce choix au sein du forum de discussion.

RESSOURCES  
Document 1: Comportements en gestion de classe
Document 2: La gestion de classe (retour au document d'introduction)