ADaphniemaux 

 

IntÈrÍt du projet

GuidÈ(e) par la crÈativitÈ et son jugement critique, l'ÈlËve devra se familiariser avec un animal de son choix afin de mieux connaÓtre les mÈcanismes d'adaptation qui permettent sa survie sur notre Terre.  Suite aux recherches entreprises, l'ÈlËve et son Èquipe prÈsenteront oralement leur animal. Ils appuieront leur exposÈ ý l'aide d'une prÈsentation PowerPoint    N.B. S'il est difficile d'avoir accËs au matÈriel informatique, on peut remplacer la prÈsentation PowerPoint par la rÈalisation d'affiches  

Niveau visÈ

 1ere secondaire

Domaines

Šcologie, technologie(prÈsentation powerPoint), apprentissage en collaboration, respect du franÁais

CompÈtences visÈes:

Objectifs pÈdagogiques visÈs:

Forme du projet

Travail en Èquipe de quatre spÈcialistes (spÈcialiste en camouflage, spÈcialiste bavard, spÈcialiste de la protection, spÈcialiste en action)  La prÈsentation finale se dÈroulera en Èquipe et ne devra pas dÈpasser 8 minutes.

MatÈriel et ressources de l'ÈlËve

The Brainium:  http://www.brainium.com

Le monde de Darwin   http://darwin.cyberscol.qc.ca/

Aquaplanete  http://www.aquaplanete.com

Monde des rapaces  http://www.multimania.com/rapaces/

Pas si bÍte que Áa  http://psbqc.prodcarrefour.com/

Šnigmes sur les animaux  http://www.citeweb.net/z00m/animaux.htm

Les requins  http://www3.sympatico.ca/lise.brassard/

Les fourmis  http://www.multimania.com/lesfourmis/

Les ÈlÈphants: elefantehiesel    http://www.multimania.com/elefantehiesel/

  Les oiseaux  http://www.iq.ca/lys/

Animaux en ligne  http://www.chez.com/pdubois/

 MinistËre de la Faune: http://www.mef.gouv.qc.ca/fr/index.htm

DÈroulement

Temps allouÈ: 6 pÈriodes de 75 minutes

Mission dÈtaillÈe:  Chaque ÈlËve aura un rÙle de spÈcialiste(4 spÈcialistes diffÈrents par Èquipe).  Chaque spÈcialiste se voit confier une mission dÈtaillÈe qu'il doit suivre au fil des pÈriodes.  Le plan qui suit permet de visualiser de maniËre globale les questions particuliËres ý chaque spÈcialiste. Afin d'assurer la comprÈhension de chacun des membres de l'Èquipe chaque spÈcialiste doit rÈdiger un rapport ý chaque cours. ¿ la fin de chaque pÈriode, tous les spÈcialistes doivent expliquer ý leurs membres d'Èquipe ce qu'ils ont appris.

 

 

Enseignant

1er cours 
  • Explication du concept d'adaptation   Suggestion:  utiliser la section "Adaptation" de "Infomactor" dans Brainium

  • Formation des Èquipes (4 personnes)

  • Choix d'un animal (oiseau, reptile, mammifËres,...) par Èquipe. Šviter les animaux domestiques.

  • PrÈsentation des 4 spÈcialistes et division dans chaque Èquipe

 

Questionnement ouvert ý partir de ce que les ÈlËves conÁoivent du mot "adaptation"
 

SpÈcialiste en camouflage

SpÈcialiste bavard

SpÈcialiste de la protection

SpÈcialiste en action

Enseignant

2e cours

et

3e cours

DÈcrire la peau, la fourrure ou le plumage de l'animal (couleur, texture, ...)

 Šmettre une hypothËse expliquant l'apparence et la texture de la fourrure, du plumage ou de la peau.  Justifier l'argumentation ý partir du milieu de vie(camouflage) et du climat.

DÈterminer si l'animal choisi est un animal ý sang chaud ou ý sang froid.

¿ partir du sang de l'animal dÈterminer des moyens ou gestes employÈs pour rÈsister au froid

Distinguer hibernation et hivernation. DÈterminer si ces cas s'appliquent ý votre animal.

DÈcrire la forme du bec, de la m’choire ou de la bouche de l'animal.

DÈcrire le rÈgime alimentaire de l'animal en se basant sur la forme du bec(m’choire ou bouche) 

 Si l'animal choisi a des dents, dÈcrire le geste qu'inspire l'observation des incisives 

Rechercher et expliquer les raisons expliquant le chant ou le cri  de l'animal 

 DÈcrire des phÈnomËnes observÈs chez l'animal lorsque celui-ci est en danger

Nommer  des gestes particuliers posÈs dans une action d'exploration d'un monde nouveau 

 Nommer des gestes rituels consÈcutifs dans une action de toilettage de l'animal

Nommer pour un animal donnÈ des gestes particuliers dans la recherche de nourriture (perception olfactive, perception visuelle)

 

 

 

Associer la ou les forme(s) de locomotion de l'animal ý son support(ailes-vol) 

DÈcrire le geste qu'inspire l'observation des moyens de locomotion de l'animal(palme,...)

Šmettre une hypothËse du moyen de locomotion ý partir  du milieu de vie de l'animal 

Nommer des gestes particuliers observÈs, dans un regroupement d'animaux choisis, dans une action de migration(modËle de dÈplacements, localisation des jeunes dans un troupeau, localisation des dominants ans le troupeau)

En dÈbut de cours, questionner les ÈlËves sur l'Ètat de leur apprentissage.

PrÈsentation des ressources disponibles

Suggestions de questions suite au 2e cours:

qu'est-ce que le camouflage?

quels sont les moyens de locomotion rencontrÈs chez vos animaux?

15 derniËres minutes: Èchange entre les membres de l'Èquipe sur ce que chacun a dÈcouvert.  
4e cours ActivitÈ d'aventure ý faire de maniËre individuelle sur le site de Brainium (section Mondo, puis Adaptation Aventure)    40 minutes

Questions globales ý rÈpondre en Èquipe:

DÈcrire diffÈrents gestes cycliques observÈs chez l"animal choisi, selon les rythmes quotidiens, saisonniers et annuels. (gestes quotidiens: recherche de nourriture, repos ,toilettage, cri ou chant, gestes saisonniers: changements d'habitats, de nourriture, d'apparence, gestes annuels: pariade, reproduction)

Rechercher des raisons expliquant une construction donnÈe (abri, nourriture, support pour locomotion, mÈcanisme de protection)

Rechercher des raisons expliquant les traces ou marques d'odeur

  
5e cours PrÈparation de la prÈsentation (mise en scËne, PowerPoint)  
6e cours PrÈsentation des prÈsentations de chacune des Èquipes  

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PrÈsentation des 4 spÈcialistes