The Brainium comporte 5 sections importantes:    

Pour chacune d'elle une description vous est prÈsentÈe avec quelques extraits tirÈs du site.  De plus, des exemples d'applications pÈdagogiques vous seront proposÈes.

NOTE IMPORTANTE: pour accÈder directement aux liens html proposÈs, il faut obligatoirement entrer une premiËre fois dans The Brainium pour entrer son code d'identitÈ et son mot de passe.

 

La section "Infomactor" peut Ítre considÈrÈe comme Ètant l'encyclopÈdie des sciences prÈsentÈes dans le site.  Les thËmes de la Terre et l'Espace, les Sciences vivantes (biologie et Ècologie), les Sciences Physiques et les Sciences en gÈnÈral (dÈmarche scientifique, la place des femmes,...) ont chacun leur sous-section.  De mÍme, chacune de ses sous-sections est subdivisÈe de maniËre ý cibler les concepts de maniËre individuelle.  On peut compter  plus d'une centaine de pages contenant divers concepts. 

Afin de mieux visualiser la hiÈrarchisation des notions prÈsentÈes dans The Brainium, des cartes de concepts ont ÈtÈ construites.  Vous trouverez  aussi plusieurs objectifs des programmes Èducatifs quÈbÈcois qui sont traitÈs par le site. En ce qui concerne les liens entre le site et les objectifs des programmes, nous avons tenu compte des programmes de la 1ere ý la 5e secondaire.  Toutefois, il est important de prÈciser que la faÁon de vulgariser de The Brainium s'adresse surtout ý des ÈlËves de la 6e annÈe du primaire ý la 3e annÈe du secondaire.  Bien Èvidemment, comme plusieurs concepts abordÈs en 4e et en 5e secondaire sont prÈsentÈs par le site, il en reviendra alors ý l'ÈlËve et ý l'enseignant de juger de la voie de navigation qui leur conviennent.

Ainsi dans la section de l'Infomactor, chacun des concepts est prÈsentÈ ý l'ÈlËve sous forme d'exemples qui sont proches du quotidien de ce dernier et des illustrations viennent appuyer les Ècrits. Afin d'attirer son attention, la majoritÈ des documents comportent des animations de type "flash" avec appui sonore.  De plus, lorsque certains concepts peuvent sembler plus difficiles pour l'ÈlËve, des activitÈs interactives de renforcement  que l'on retrouve sous le nom de "Discover more" ont aussi ÈtÈ ajoutÈes.

L'Infomactor se prÈsente sous la forme d'un Ècran o˜ tous les notions d'une section sont toujours disponibles dans la section gauche de l'Ècran. Afin de faciliter la navigation entre les concepts et de suivre leur fil conducteur, des f`lËches permettent de voyager dans l'Infomactor.

Des exemples intÈressants

Tel que mentionnÈ prÈcÈdemment, l'Infomactor prÈsente succinctement les concepts et comporte quelques "Discover more". Certains sont des exemples interactifs permettant de mieux comprendre les notions prÈsentÈes alors que d'autres permettent ý l'ÈlËve de tester l'Ètat de ses connaissances.  En voici quelques exemples:

                    Section Physical Sciences/ Electricity/ How Electricity Works/ Conductors  & Insulators/ Resistors     

                    http://us.brainium.com/inf/_ps/_electricity/electricity.htm

 

                    Section  Physical Sciences/ Energy/ Energy Transformations/ Kinetic and Potential

                    http://us.brainium.com/inf/_ps/_energy/ps-energy.htm

 

                   SectionEarthSpace/Astronomy/AstronomicalZoo

                   http://us.brainium.com/inf/_es/_astronomy/es-ast-historyofastronomy.htm

Outre ces exemples d'applications pÈdagogiques, The Brainium peut aussi Ítre utilisÈ comme ressource lors d'un enseignement sous forme de projets.  L'apprentissage de la mÈtÈorologie en 2e secondaire peut trËs bien envisagÈe sous forme de projet et, ý cette fin, The Brainium devient une ressource importante que l'on peut proposer aux ÈlËves. Ceux-ci pourront alors en apprendre plus sur ce que sont pression et humiditÈ par exemple.  Ou encore, en savoir plus sur le cycle de l'eau et voir l'impact des aspects gÈographiques sur la tempÈrature d'une rÈgion        

                Section Earth & Space /Atmosphere & Weather

                http://us.brainium.com/inf/_es/_atmosphere/es-atmo-atmosphere.htm

 

Pour un exemple de projet portant sur le module de mÈtÈorologie de 2e secondaire.

  De mÍme, en 3e  secondaire l'Ètude du corps humain est une partie importante du programme Èducatif.  Le projet prÈsentÈ ici porte sur l'apprentissage des organes des sens et du systËme locomoteur.  Ainsi, ý l'aide de l'Infomactor, les ÈlËves pourront trouver des pistes de dÈfinition leur permettant de mieux comprendre les fonctions de chacun des organes.

                            Exemple du projet 

 

The Zone est le lieu des aventures de The Brainium. Trois actes principaux appartiennent ý cette section et dans chacun des actes, on peut compter une dizaine d'activitÈs. GuidÈ par des personnages qui nous racontent l'histoire de la Zone, les ÈlËves seront captivÈs par l'interaction et les images qui s'animeront devant eux.  DÈpendamment de leurs gošts, ils peuvent tout aussi bien dÈbuter une aventure et se rÈfÈrer aux liens qui les renvoient ý des sections spÈcifiques de l'Infomactor lorsqu'ils en ressentent le besoin.  C'est donc ý cet endroit que les ÈlËves mettent au dÈfi leurs connaissances sous forme de jeux interactifs qui sont entrecoupÈs de capsules thÈoriques.  Lorsque l'ÈlËve rÈussit un acte des aventures proposÈes, les personnages principaux viennent le fÈliciter en remettant en contexte les actions posÈes par l'ÈlËve pour arriver au succËs.  Par la suite, ils racontent la suite de la mission en invitant l'ÈlËve ý tÈlÈcharger la nouvelle activitÈ. Durant le tÈlÈchargement, l'ÈlËve peut se divertir en testant sa capacitÈ de rÈtention, et ce, ý partir de jeux de mÈmoire ou de puzzle..  De plus, au cours d'une activitÈ, il est toujours possible d'avoir accËs ý un menu d'indices.

Des exemples intÈressants

Choisir des extraits de cette section est une t’che difficile puisque chaque aventure est une source de motivation. En voici tout de mÍme quelques-uns:

                      The Zone/ Act 2/ Act 4 Bagship Lab: Mystery Powder 

                      http://us.brainium.com/sbz/bugzone.asp?sw1=a2g51

 

                     The Zone/ Act 1/ Simple machines level I, II, III

                    The Zone/Act 1/Act 1

                    http://us.brainium.com/sbz/bugzone.asp?sw1=a1g11

                    http://us.brainium.com/sbz/bugzone.asp?sw1=a1g21

 

  The Zone comporte une multitude d'activitÈs d'aventure qui mÈritent d'Ítre visitÈes.  Que ce soit pour tester ses connaissances, pour en apprendre plus sur un concept ou encore, seulement pour voir l'imagination transcendant des Èpisodes interactives, The Zone est une section plus qu'intÈressante.

 

The Zine est une section qui se subdivise en 4 sous-sections que vous pouvez observer ici.

The Zine est comparable ý un magasine virtuel. On y parle de sujets de sciences, des personnes travaillant dans ce secteur et de sujets qui n'auraient pas leur raison d'Ítre sans les sciences.

Careers ouvre la porte aux possibilitÈs de carriËre qui sont dans le domaine des sciences.  On y prÈsente une vingtaine de postes allant de domaines d'applications scientifiques ý des domaines qui sont plus de l'ordre de la pratique. Chaque emploi est prÈsentÈ ý partir d'une personne oeuvrant dans ce secteur.  On peut y retrouver des extraits vidÈo qui illustrent les fonctions de l'emploi, des jeux ou des liens externes permettant d'en savoir plus.  Careers ajoute un autre ÈlÈment motivation pour les ÈlËves en leur donnant l'opportunitÈ de deviner quel poste scientifique l'indice rÈfËre (MYSTERY BY-LINE).   ¿ l'aide du courriel des personnes prÈsentÈes, il est alors possible pour les ÈlËves de stimuler leur curiositÈ en les questionnant.  IdÈal pour un projet de recherche pour en apprendre plus sur les mÈtiers qui sont susceptibles de correspondre au profil des ÈlËves.

Daily Sponge est la section "articles" du magasine.  Plus de 55 documentaires touchent diffÈrents sujets de notre quotidien sous l'aspect scientifique.  Des extraits vidÈos, des animations, des images, des liens externes sur le sujet, un langage familier pour l'ÈlËve et un dictionnaire pour prÈciser certains termes rendent chacun des articles captivants pour le lecteur.  L'article Rock n' Roll par exemple parle de l'origine du Canada mais ý partir de son sol et de son aspect gÈologique. Choco-Science, aborde l'origine du chocolat et Galactic Cannibals souligne la prÈsence des galaxies et de notre univers.

exemple de l'article Galactic Cannibals:  http://us.brainium.com/mag/_da/da%7Espacecannibals.htm

Brain Bytes se partage en huit grands thËmes qui comportent chacun de huit ý quinze articles illustrÈs sur le thËme.  On y traite de maniËre souvent drÙle de l'aspect scientifique.  Par exemple, le thËme Digital Life est prÈsentÈ ý partir des films de Star Wars, du Prince d'Šgypte, de ANTZ la fourmi, de Titanic et de bien d'autres pour nous faire voir ý quel point la technologie est utilisÈe dans l'industrie cinÈmatographique.  Chacun des thËmes est ainsi prÈsentÈ permettant aux ÈlËves d'en apprendre plus sur la vie qui nous entoure. Des liens lui permettent de poursuivre ses recherches sur un sujet qui l'attire.

Web Links porte bien son nom parce que c'est ý cet endroit que l'on peut dÈcouvrir d'autres sites intÈressants.  Une courte description accompagne chacun d'eux et, de faÁon ý impliquer ÈlËves et enseignants, des statistiques sur les votes obtenus pour chacun d'eux sont prÈsentes.

 

Si la section The Zone pouvait Ítre considÈrÈe comme une bande dessinÈe avec une aventure entrecoupÈe d'activitÈs, que dire de Mondo Brainium ... Dans cette section, l'ÈlËve choisi un des thËmes proposÈs qui prend l'allure d'une aventure. L'ÈlËve peut alors apprendre au fur et ý mesure qu'il Èvolue qu'il voyage puisque le cheminement linÈaire proposÈ lui permet de lire certaines capsules de l'Infomactor, de faire quelques activitÈs tirÈes de la section The Zone et poursuivre sa route dans l'aventure de Mondo Brainium en rÈpondant aux questions proposÈes.  En voici un exemple:

Tout d'abord choisir un des thËmes parmi ceux proposÈs:

En 1ere secondaire par exemple, l'ÈlËve doit Ètudier le concept d'adaptation chez les vivants. Souvent, cette partie d'apprentissage est souvent liÈe ý la capacitÈ de rÈtention de l'ÈlËve et l'ÈlËve n'a pas la chance d'expÈrimenter. En choisissant le thÈme Adaptation Adventure, l'ÈlËve peut alors prendre la forme d'une drÙle de bÍte o˜ il devra s'adapter aux divers contextes proposÈs (dÈsert, forÍt,...)

Pour voir l'aventure:

                http://us.brainium.com/mon/_adaptation/_adventure/adapt-adv-welcome_.htm

Dans un contexte d'apprentissage par projet, cette activitÈ peut alors s'imbriquer ý l'intÈrieur du projet pour permettre aux ÈlËves de vÈrifier l'Ètat de leurs connaissances. 

L'apprentissage par projets demande de la collaboration entre les ÈlËves et surtout, une responsabilisation de la part de chaque ÈlËve en ce qui a trait ý la construction de son savoir.  ¿ l'aide des aventures de Mondo Brainium, chaque ÈlËve peut alors s'assurer de sa comprÈhension de maniËre individuelle, et ce, au fil du projet.  Prenons l'exemple du projet que nous avons construit sur le concept d'adaptation qui est abordÈ chez les ÈlËves de la 1ere secondaire.

 

The Teachers' Prep Room est la section du site o˜ les enseignants peuvent partager leurs ressources et en apprendre davantage sur les utilisation de The Brainium en classe.  On peut y retrouver des plans de leÁons complets crÈÈs par les personnes-ressources du site, des feuilles de travail ý donner aux ÈlËves en fonction des activitÈs proposÈes. De plus, on peut aussi voir les objectifs des curriculums de la Colombie-Britannique et les activitÈs de The Brainium qui permettent de rÈpondre ý ces objectifs.  On retrouve Ègalement quelques liens qui peuvent Ítre utiles pour les enseignants.

 

Voilý qui met un terme ý la prÈsentation de The Brainium.  Cependant il ne faudrait pas penser que les extraits pris de The Brainium rÈsument  l'ensemble du site, car celui-ci est beaucoup plus complexe et diversifiÈ.  Ce qui fait la particularitÈ de ce site, c'est l'accent qui est mis sur la faÁon de rendre les concepts scientifiques proches des ÈlËves mais aussi intÈressants pour ceux-ci.  The Brainium ne fait pas des ÈlËves des auditeurs passifs, mais les invitent ý participer, ý expÈrimenter, ý analyser et ý Èmettre des hypothËses, et ce, tout en s'amusant.

Par dÈfinition, un outil pÈdagogique devrait Ítre utilisÈ pour construire quelque chose (un savoir) et non, " faire ý la place de" et Áa, les concepteurs de The Brainium l'ont bien compris.

 

 

Pour de plus amples dÈtails sur cette prÈsentation: cliquer ici!