Contexte global:

Ces séquences d'élèves en action se déroulent au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves sont regroupés en équipes (stables) de quatre où chaque élève bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves que de l'enseignante, à Internet et au réseau local de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent déjà les prises réseau et en alimentation électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser.
Contexte spécifique:

On voit ici dans cette séquence les deux élèves d'une équipe qui mettent en place l'analyse qu'ils ont réalisée suite à la lecture d'un roman. Ils mettent en commun les différents points et se mettent d'accord sur ce qui en découle. Tout cela a pour but de préparer le débat littéraire qui fera l'objet d'un atelier au cours suivant. (vidéo eaq99017.mov, eaq99018.mov, eaq99019.mov & eaq99020.mov). encore là, le travail d'équipe est exploité pour réunir des idées et réaliser ce projet en français.