Approches et applications éducatives

 

 

Adams, E. C. et Freeman, C. (2000). Communities of practice : Bridging technology and knowledge assessment. Journal of Knowledge Management. 4 (1), 38-44.

http://www.emerald-library.com/pdfs/23004ad2.pdf

 

Barab, S. A. et Duffy, T. (1999). From practice fields to communities of practice. À paraître In D. Jonassen et S. Lans (eds). Theoretical foundations of learning environments. Mahwah, NJ : Lawrence Earlbaum Associates.

http://itech1.coe.uga.edu/itforum/paper28/paper28.html

L'article est subdivisé en trois parties: 1 - une revue documentaire des principaux auteurs ayant marqué la recherche dans les domaines du socio-constructivisme et du situationnisme; 2 - une étude du concept de la communauté de pratique et de son utilisation à des fins d'apprentissage académique; 3 - une mise en application des préceptes de la communauté de pratique à des fins éducatives.

À partir des travaux de nombreux chercheurs (Resnick, Lave, Wenger, Brown, Collins, Duguid, Greeno, Bereiter, Scardamelia), Barab et Duffy proposent au lecteur une analyse rétrospective des avenues de recherche qui ont marqué les hypothèses théoriques générées par les courants du socio-constructivisme et du sitiationnisme. L'interaction sociale, tout comme la pratique qui en découle, s'insèrent au sein de processus sociaux et culturels qui déterminent des appartenances et des constructions identitaires inévitablement négociées au sein de regroupements communautaires. Voulant transposer ces concepts au domaine de l'application éducative, Barab et Duffy choisissent de les explorer, de les commenter et de les expliquer en termes de conception et de construction d'un design pédagogique. Se référant aux énoncés des "practice fields" développés par Senge et s'en inspirant, les auteurs les transposent pour des fins éducatives en insistant surtout sur l'importance stratrégique des construits et des identifications individuels et collectifs et du concept de la participation périphérique légitime développé par Lave et Wenger.

 

Barron et al. (1995). Creating contexts for communities-based problem solving : The Jasper Challenge series. In C. Hedley, P. Antonicci et M. Rabinowitz (eds). Thinking and literacy : the mind at work. (p. 47-72). Hillsdale,NJ : Lawrence Earlbaum Associates.

 

Benoit, J. (1999). De la communauté d’apprentissage à la communauté de pratique en ligne : une réflexion prospective et la construction d’un modèle de design polyvalent pour des fins d’apprentissage et de travail. (Mémoire de maîtrise). Université Laval, Département de technologie éducative.

Ce mémoire se veut une incursion réfléchie et prospective dans le monde des communautés virtuelles développées pour des fins d'apprentissage et/ou de travail. Construit en se référant aux courants du socio-constructivisme et du situationnisme, l'étude investit autant les préceptes de l'enseignement ancré, l'enseignement situé que de l'enseignement intentionnel. Il examine également les déterminants technologiques des nouveaux outils d'apprentissage en ligne et s'interroge sur les rapports d'identité et d'appartenance générés par les communautés virtuelles. le mémoire s'intéresse particulièrement aux communautés de pratique en ligne. Il scrute et analyse ses processus de participation et d'engagement, d'identification et d'appartenance, de négociation et d'appropriation. Il explore les rôles et les responsabilités dévolus aux enseignants, formateurs, apprenants et travailleurs désirant utiliser un tel mode d'échange pour apprendre et travailler, de façon asynchrone, en coopération et en collaboration. Il propose un modèle polyvalent de design pour des fins d'apprentissage et de travail en ligne.

 

Benoit, J. (2000). Une communauté de pratique en émergence : Les stagiaires de l'École secondaire des Compagnons-de-Cartier. (Rapport technique). Québec: TACT.

 

Benoit, J. et Laferrière, T. (2000). Pratique émergente et identité professionnelle dans la formation initiale des maîtres : Les leçons de l'organisation et du développement d'une communauté de pratique utilisée à des fins d'apprentissage et de partage en réseau. (Article en élaboration).

 

Benoit, J., Poulin, A. et Morin-Desnoyers, P. (1998). Le projet PAJ : le récit du voyage du Chevalier de Troyes. Site web conçu et construit en avril 1998. Québec : TACT, Université Laval.

http://ntic.org/obs/projetslargebande/paj/doc/present.htm

Le projet PAJ constitue un exemple d'application éducative utilisant la notion de communauté de pratique. Il propose à des étudiants du secondaire IV une activité pédagogique développée autour de la création et de l'édition de journaux spécialement conçus pour couvrir l'expédition du Chevalier de Troyes, un officier français parti guerroyer, en 1686, les Anglais installés à la baie James. Ce projet oblige les élèves, regroupés en petites équipes de travail, à prendre conscience des buts, des motifs et des sens négociés en vue d'accomplir des tâches correspondantes à l'intégration d'une pratique historienne, celle de l'analyse et de l'interprétation d,un matériau brut de l'histoire, d'une source promaire sans laquelle il est pratiquement impossible de construire et de valider un discours historique. La co-construction d'une vision partagée de valeurs culturelles communes, propres à chaque équipe "journalistique", leur permet de comprendre, de façon inductive, constructive et métacognitive, les fondements d'un discours analytique et interprétatif tout en approfondissant des méthodologies réflexives propres au travail d'un historien.

 

Bereiter, C. et Scardamalia, M. (1993). Surpassing ourselves. An inquiry into the nature and implications of expertise. Chicago et LaSalle, ILL : Open Court.

 

Brown, A. L. et Campione, J. C. (1990). Communities of learning and thinking, or a context by any other name. Contributions to Human Development. 21, 108-126.

 

CollabU project (1999). Project based collaborative learning uniting 5 universities through the CollabU project. Site Web conçu et construit en avril 1999.

http://www.edu.yorku.ca/~Greg_Collins/members.html

 

Collins, A., Brown, J. S. et Holum, A. (1991). Cognitive apprenticeship : Making thinking visible. (reprinted with permission in 21st Century Learning Initiative). American Educator, Winter.

http://www.21learn.org/cats/CS/cogapp.html

 

CoVis project (1998). CoVis philosophies/Communities of practice. Site web consulté en septembre 1999.

http://www.covis.nwu.edu/info/philosophy/communities-of-practice.html

 

Grégoire, R. et Laferrière, T. (1999). Réseau scolaire canadien (RESCOL). Apprendre ensemble par projet avec l’ordinateur en réseau. Guide à l’intention des enseignants et des enseignantes/Canada’s SchoolNet. Collaborative project-based learning with network computers. Teachers’ guide. Québec : TACT, Université Laval.

http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

http://www.tact.fse.ulaval.ca/ang/html/projectg.html

 

Grisham, D. L., Bergeron, B., Brink, B., Farnan, N., Lenski, S. D. et Meyerson, M. J. (1999). Connecting communities of practice through professional development school activities. Journal of Teacher Education. 50 (3), 182-191.

 

Laferrière, T. (2000). Apprendre à organiser et à gérer la classe, communauté d'apprentissage assistée par l'ordinateur multimédia en réseau. Revue Canadienne de l'éducation. 25 (3), 571-592.

 

Laffey, J. M., Musser, D. et Tupper, T. (1998). An Internet-based journal system for enabling a learning community. Learning Technology Review. Winter.

http://ed.info.apple.com/LTReview/winter98/main.html

 

Lave, J. (1993). Situated learning in community of practice. In L. B. Resnick et S. D. Teasly (eds). Perspectives on socially shared cognition. (p.17-36). Washington, DC : American Psychological Association.

 

Lave, J. (1997). The culture of acquisition and the practice of understanding. In D. Krishner et J. A. Wilson (eds). Situated cognition : Social, semiotic and psychological perspectives. (p. 63-82). Mahwah, NJ : Lawrence Earlbaum Associates.

 

Lave, J. et Wenger, E. (1990). Situated learning : Legitimate peripheral participation. Cambridge, UK : Cambridge University Press.

 

Legault, F. (2000). La gestion de la classe dans un stage d'initiation à l'enseignement et l'émergence d'une communauté virtuelle axée sur la résolution de problème. Revue canadienne de l'éducation. 25 (3), 593-618.

 

Resnick, M. et Rusk, N. (1996). Access is not enough. Computer clubhouse in inner-city. The American Prospect (TAP). 27, 60-68.

http://epn.org/prospect/27/27resn.html

 

Roth, W. M. (1998). Designing communities. Dordrecht, NLD : Kluwer Academic Publishers.

 

Samaras, A. P. et Gismondi, S. (1998). Scaffolds in the field: Vygotskian interpretation in a teacher education program. Teaching and Teacher Education. 14 (7), 715-733.

 

Scardamalia, M. et Bereiter, C. (1993). Technologies for knowledge-building discourse. Communications of the AMC. 36, 37-41.

 

TACT (2000). Réseaux des centres d’excellence en téléapprentissage. Formation des pédagogues/Teleraning network of centres of excellence. Educating the educators. Site web de références documentaires et d’applications éducatives.

http://www.tact.fse.ulaval.ca/

 

University of Exeter (1999). The telematics center. Project T3. Site web d’applications éducatives.

http://telematics.ex.ac.uk/fr-t3.htm