3. L'organisation du travail

Maintenant que la classe a choisi de s'embarquer dans un projet issu des ides des lves, Pierre doit prciser davantage les objectifs que ce projet permettra d'atteindre, en lien avec le programme qu'il a voir. Il dfinit galement les habilets et comptences que ce projet permettra de dvelopper et spcifie les critres qui l'aideront mesurer l'atteinte des objectifs. Il tient galement compte des notions de communaut d'apprentissage et d'ducation la citoyennet lorsqu'il prcise ces diffrents points.

Voici la fiche que Pierre a prpare cet effet.

Pierre se dit que l'important c'est d'y aller tape par tape afin que les jeunes ne soient pas dmotivs. Il divise donc le projet en 8 tapes : exprimenter les jeux, identifier les aspects et les pays traits, rechercher l'information, travailler l'information et produire des petits textes, rassembler des images, taper les textes dans Word, les transfrer dans un logiciel de page Web, mettre le tout sur Internet.

Pour cette fois-ci, Pierre a choisi de laisser les jeunes former eux-mmes leur quipe pour partir des intrts de chacun. Cependant, il a ressorti quatre rles qui doivent tre prsents dans chaque quipe : l'expert en franais, l'organisateur d'ide, l'expert en technologie et le modrateur. Chaque lve doit choisir le rle qui lui convient.

Pour varier ses mthodes d'enseignement, Pierre donne, quelques reprises, des petites sessions d'information pour recentrer l'action et complter les informations trouves par les lves. Il encourage aussi l'apprentissage par les pairs en laissant les lves prsenter leurs rsultats, devant la classe, la fin du projet.

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