3. L'organisation du travail

Maintenant que la classe a choisi de s'embarquer dans un projet issu des idées des élèves, Pierre doit préciser davantage les objectifs que ce projet permettra d'atteindre, en lien avec le programme qu'il a à voir. Il définit également les habiletés et compétences que ce projet permettra de développer et spécifie les critères qui l'aideront à mesurer l'atteinte des objectifs. Il tient également compte des notions de communauté d'apprentissage et d'éducation à la citoyenneté lorsqu'il précise ces différents points.

Voici la fiche que Pierre a préparée à cet effet.

Pierre se dit que l'important c'est d'y aller étape par étape afin que les jeunes ne soient pas démotivés. Il divise donc le projet en 8 étapes : expérimenter les jeux, identifier les aspects et les pays traités, rechercher l'information, travailler l'information et produire des petits textes, rassembler des images, taper les textes dans Word, les transférer dans un logiciel de page Web, mettre le tout sur Internet.

Pour cette fois-ci, Pierre a choisi de laisser les jeunes former eux-mmes leur équipe pour partir des intérts de chacun. Cependant, il a ressorti quatre rles qui doivent tre présents dans chaque équipe : l'expert en franais, l'organisateur d'idée, l'expert en technologie et le modérateur. Chaque élève doit choisir le rle qui lui convient.

Pour varier ses méthodes d'enseignement, Pierre donne, à quelques reprises, des petites sessions d'information pour recentrer l'action et compléter les informations trouvées par les élèves. Il encourage aussi l'apprentissage par les pairs en laissant les élèves présenter leurs résultats, devant la classe, à la fin du projet.

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