Les
visites virtuelles sur le Web sont de plus en plus populaires. Que ce soit pour
donner un aperçu de son travail, de sa communauté ou d'un quelconque
aspect de sa vie, cette façon de faire qui combine avec justesse toute
la puissance de l'image, du mot et du son, gagne en popularité. J'ai moi-même
fait une visite virtuelle1 à propos d'un
logiciel de télécollaboration appelé Knowledge Forum;
je considère que cela m'a permis d'acquérir un certain nombre d'habiletés
et de compétences reliées au Knowledge Forum ou à
ma pratique en tant qu'enseignant. Je me propose ici de faire un court texte qui
se veut une objectivation, c'est-à-dire un recul par rapport à mon
propre travail, pour mieux apprécier l'utilité des visites virtuelles
pour un enseignant.
L'approche adoptée
dans ce texte est un peu celle du jeu de rôles : les trois courts textes
qui suivent désignent l'attitude de mon lecteur fictif. Ainsi, le premier
texte, intitulé « L'enseignant enthousiaste », est
un court texte dans lequel j'essaie de vous expliquer comment s'y prendre avec
ce type d'enseignant pour faire des visites virtuelles. Bien sûr, pour chaque
type d'enseignant que j'aborderai, mon argumentation ne pourra qu'être teintée
de l'enthousiasme quasi naïf que j'ai envers la technologie, mais je tenterai
de cerner avec lucidité les avantages des TIC et des visites virtuelles
chez les autres enseignants.
Je vous convie
donc à la lecture de trois courts textes correspondant à trois types
d'enseignants. Vous vous reconnaîtrez sans doute dans l'un de ces textes;
le cas échéant, j'espère que mes arguments en faveur des
visites virtuelles sauront vous convaincre. Une fois que vous aurez lu ces textes,
passez à la brève synthèse qui ce trouve ci-dessous.
L'enseignant enthousiaste : « Oui!
Hourra! »
L'enseignant hésitant : « Ouais,
intéressant, mais÷ »
L'enseignant réfractaire : « Non!
Comme si je n'avais que ça à faire! »
Je
n'ai fait qu'une seule visite virtuelle dans ma très jeune carrière.
J'ai le sentiment que cela m'a permis de poser un regard complètement neuf
sur mon travail et sur celui de mes élèves. Auparavant, je croyais
que les élèves objectivaient assez peu leurs connaissances ou qu'ils
le faisaient à la hâte; faire une visite virtuelle m'a permis de
constater que la conscience de ses propres apprentissages et le recul que l'on
prend par rapport à ceux-ci est primordial pour pouvoir les transférer
dans un autre contexte. Apprendre est utile; comprendre pourquoi on apprend l'est
encore davantage.
Dès la prochaine année
scolaire, j'ai l'intention de faire des visites virtuelles avec les meilleurs
projets des élèves. Or je projette de les inclure dans les tâches
des élèves : pourquoi les élèves ne concevraient-ils
pas eux-mêmes les visites virtuelles qui témoignent de leur propre
travail? Voilà un excellent moyen d'intégrer une foule de compétences
transversales comme l'intégration des TIC, l'exercice de la pensée
critique et le travail en collaboration, pour n'en citer que quelques-unes. Je
considère que les visites virtuelles constituent une excellente porte d'entrée
vers la médiation théorie-pratique que je compte faire toute ma
vie durant.
Je vous souhaite bonne chance dans
vos visites virtuelles et vous prie de me contacter si vous avez des questions.