Où suis-je rendu-e?


 

 

L'idée de base



Savoir gérer sa classe!

Qui n'a pas déjà compris qu'une enseignante, un enseignant, doit savoir gérer sa classe. Peu de personnes de cette classe, il y a fort à parier.

Il faut aussi vite savoir qu'il n'existe pas une seule façon de ce faire! Ça dépend du "curriculum caché", soit les attitudes et les valeurs que vous voudrez développer chez vos élèves en même temps qu'ils apprendront le contenu au programme.

Vous avez en partie le choix concernant ce curriculum caché. Ça dépendra de ce que croyez, de ce que vous savez faire, de ce que voulez vraiment apprendre à faire, de votre capacité à prendre des risques, de vos peurs et de vos désirs enfouis.

Espérez-vous obtenir le silence et pouvoir parler à volonté?

Espérez-vous que les plus tannants soient de votre bord?

Espérez-vous que les élèves sauront se contrôler quand vous les ferez travailler en équipe?

Espérez-vous offrir à vos élèves un environnement plus dynamique que celui que vous avez vous-même en général connu à l'école secondaire?

Prenez le temps de répondre intérieurement à ces questions. Elles vous en apprendront un peu plus sur vous-même, soit cette personne qui aura la responsabilité en tant qu'enseignante ou enseignant d'utiliser au mieux le temps de classe pour faire réaliser des apprentissages variés et durables.

Ce site est développé en support à vos apprentissages en matière d'organisation et de gestion de classe. Prenez le temps de vous familiariser avec son contenu, présenté ci-dessous dans ses grandes lignes.

 


 Aperçu du cours
selon les thèmes


Automne 2005

Thème 1: Introduction du cours et des outils: La motivation et l'engagement des élèves (Premier cours)

Réflexion personnelle:

Les attentes du milieu

Vos compétences
Trois objectifs que vous vous fixez

Thème 2: Deux modes d'organisation de la classe (Cours 2)
La classe conventionnelle
La communauté d'apprenants

Thème 3: Modèles de gestion et stratégies d'organisation de la classe (Cours 3 et 4)
Textes

Thème 4: Des stratégies de gestion éprouvées (Cours 5 et 6)
Textes

Hiver 2006

Retour sur l'automne et présentation du cours
Résolution de conflits dans le respect des besoins humains fondamentaux (Maslow)

Gestion préventive (Cours 2)

Thème 6: Les stratégies d'apprentissage coopératif (Cours 3)
Thème 7: La gestion par projet (Cours 3)

Thème 8 : Le développement de sa gestion de classe en réseau (Cours 4)