Module 5


Compétence


Ce module vise à ce que les participantes et les participants arrivent à:

Élaborer des scénarios d'organisation d'une classe branchée en tenant compte du projet pédagogique de leur choix.

    • Connaître des modes d'organisation de classe branchée intéressants et efficaces;
    • Savoir évaluer un scénario d'organisation de classe branchée et juger ou non de sa pertinence et viabilité;
    • Savoir créer des scénarios avec un, deux, trois ou quatre ordinateurs en classe, alternance classe-laboratoire; les proposer à son équipe de travail et en discuter sur le forum de discussion s'y rattachant;
    • Savoir appliquer un scénario d'organisation de classe et en rappeler constamment au groupe-classe la pertinence en fonction du projet d'apprentissage poursuivi.


Description


Ce module propose d'abord aux participantes et participants de faire appel à leur façon personnelle de gérer leur classe, avec ou sans ordinateur. Des lectures (activité 1) sont suggérées afin d'aider à faire ce retour sur sa pratique.

Ce module propose ensuite aux participantes et participants de faire le tour (activité 2) de différentes façons d'organiser une classe branchée à partir 1) du projet pédagogique de leur choix, 2) du visionnement d'activités en classe branchée et 3) d'exemples fournis.

Les participantes et participants passent par la suite à une phase plus active (activité 3) et il leur est demandé de:

    • Identifier deux façons de faire particulièrement intéressantes pour vous compte tenu du niveau de connectivité de votre classe et que vous pourriez avantageusement utiliser dans une classe branchée;
    • Partager dans le forum de discussion de votre choix les deux façons de faire retenues en faisant valoir leur pertinence et leur faisabilité (émission de deux messages de 150 mots chacun et réponse à 3 messages de collègues d'une longueur d'environ 50-75 mots chacun);
    • Adopter, si désiré, une attitude critique face à certains des scénarios suggérés.



RESSOURCES  
Document 1: Le choix des règles et des procédures
Document 2: La gestion des activités d'apprentissage
Document 3: Le début de l'année scolaire
Document 4: Activités enregistrées sur bandes vidéo
Document 5: Exemples variés