Construction de connaissances en collaboration (KF)

  • Lors de l'amorce d'un projet, les perspectives du KF ressemblent beaucoup à un brainstorming fait en groupe. L'outil est utilisé par les élèves pour susciter des questions et des réactions qui les mettront en route dans la réalisation d'un projet. L'enseignant explique oralement les compétences visées par le projet, mais la négociation du sens des questions soulevées par le projet se fait souvent sur le KF.

  • Au cours d'un projet, les élèves doivent eux-mêmes s'assurer que leurs messages sont signifiants. L'apprentissage avec cet outil est le fruit de nombreux conflits cognitifs entre élèves, qui sont tous transmetteurs et apprenants; si un message n'apporte rien à l'intelligence collective, des élèves perspicaces sauront le signaler à son auteur. L'enseignant supervise le processus mais n'est plus le seul à évaluer la pertinence du travail des élèves. Les élèves sont plus actifs dans leurs apprentissages et sont constamment en situation d'évaluation formative.

  • Le KF sert encore lorsque le projet est terminé. Les messages écrits laissent des traces; de plus, ces messages écrits font l'objet de consensus car leur sens a été négocié entre élèves. Conséquemment, plusieurs élèves n'hésitent pas à y recourir pour étudier, pour ajouter des faits ou des citations à des travaux individuels, pour se préparer à une présentation orale, etc. Le KF est une extension de la « mémoire de la classe » disponible en tout temps et en tout lieu.

KF

Grille utilisée pour l'analyse des notes écrites sur le Knowledge Forum

Nature du projet et âge des apprenants

Comparaison élèves - enseignants

Évolution de la coconstruction de connaissances

Utilisation des échafaudages

Nature des projets réalisés à partir du Knowledge Forum (2000-2001)


Visites virtuelles

L'exploitation forestière au Québec et au Canada

De la coopération vers la collaboration