Construction de connaissances en collaboration
(KF)
- Lors de l'amorce d'un projet, les perspectives du KF ressemblent
beaucoup à un brainstorming fait en groupe. L'outil est
utilisé par les élèves pour susciter des questions et des réactions
qui les mettront en route dans la réalisation d'un projet. L'enseignant
explique oralement les compétences visées par le projet, mais
la négociation du sens des questions soulevées par le projet
se fait souvent sur le KF.
- Au cours d'un projet, les élèves doivent eux-mêmes s'assurer
que leurs messages sont signifiants. L'apprentissage avec cet
outil est le fruit de nombreux conflits cognitifs entre élèves,
qui sont tous transmetteurs et apprenants; si un message n'apporte
rien à l'intelligence collective, des élèves perspicaces sauront
le signaler à son auteur. L'enseignant supervise le processus
mais n'est plus le seul à évaluer la pertinence du travail des
élèves. Les élèves sont plus actifs dans leurs apprentissages
et sont constamment en situation d'évaluation formative.
- Le KF sert encore lorsque le projet est terminé. Les messages
écrits laissent des traces; de plus, ces messages écrits font
l'objet de consensus car leur sens a été négocié entre élèves.
Conséquemment, plusieurs élèves n'hésitent pas à y recourir
pour étudier, pour ajouter des faits ou des citations à des
travaux individuels, pour se préparer à une présentation orale,
etc. Le KF est une extension de la « mémoire de la classe »
disponible en tout temps et en tout lieu.
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