TABLE DES MATIÈRES

 

 

1. LE RÉSEAU DES ÉCOLES

1.1 L'école associée

1.1.1 Ses traits distinctifs

1.1.2 Le profil de l'enseignant associé

1.1.3 La formation des enseignants associés et/ou des répondants

1.1.4 La concertation entre les divers partenaires

1.1.4.1 Les diverses tables de concertation
1.1.4.2 Le comité d'harmonisation
1.1.4.3 Les comités de programmes

1.2 Les écoles hors réseau

1.2.1 Définition

1.2.2 Modes de fonctionnement

1.3 L'organisation des stages

1.4 Les allocations pour la formation et l'encadrement

 

2. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (BES)

2.1 Présentation générale

2.2 L'équipe de coordination

2.3 La description et l'organisation des stages

2.3.1 Stage d'assistanat (1re année)

2.3.1.1 Caractéristiques générales
2.3.1.2 Présence en milieu scolaire
2.3.1.3 Encadrement de l'université
2.3.1.4 Rôle de l'enseignant associé
2.3.1.5 Placement des stagiaires

2.3.2 Stage d'assistanat (2e année)

2.3.2.1 Caractéristiques générales
2.3.2.2 Présence en milieu scolaire
2.3.2.3 Encadrement de l'université
2.3.2.4 Rôle de l'enseignant associé
2.3.2.5 Placement des stagiaires

2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année)

2.3.3.1 Caractéristiques générales
2.3.3.2 Présence en milieu scolaire
2.3.3.3 Encadrement de l'université
2.3.3.4 Rôle de l'enseignant associé
2.3.3.5 Placement des stagiaires

2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année)

2.3.4.1 Caractéristiques générales
2.3.4.2 Présence en milieu scolaire
2.3.4.3 Encadrement de l'université
2.3.4.4 Rôle de l'enseignant associé
2.3.4.5 Placement des stagiaires

2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires

2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

2.4.2 Le calendrier de l'opération placement

2.4.3 La politique de placement des stagiaires

2.4.4 La formation des enseignants associé

 

3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES (BEAP)

3.1 Présentation générale

3.1.1 Le programme de 3 ans

3.1.2 Le programme de 4 ans

3.2 La coordination du programme

3.3 La description et l'organisation des stages

3.3.1 Le stage d'enseignement au secondaire (programme de 3 ans)

3.3.2 Le stage d'exploration de l'enseignement en art (programme de 4 ans)

3.3.3 Le stage de cointervention en art dramatique (programme de 4 ans)

3.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires

3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

3.4.2 La politique de placement des stagiaires

3.4.3 Le calendrier de l'opération recrutement-placement

3.4.4 La formation des enseignants associés

 

4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BEÉP)

4.1 Présentation générale

4.1.1 Le programme de 4 ans

4.2 La coordination de la formation pratique

4.2. 1 Le rôle des conseillers universitaires

4.3 L'organisation des stage

4.3.1 Le recrutement des éducateurs physiques associés

4.3.2 Le rôle de la direction d'école

4.3.3 Le rôle de l'éducateur physique associé

4.3.4 Le rôle du stagiaire

4.3.5 La couverture d'assurance

4.3.6 La présence en stage

4.3.7 La suppléance

4.3.8 Le calendrier des activités en lien avec les stages et les échéanciers

4.3.9 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.)

4.4 Description du stage d'exploration

4.4.1 Le placement des stagiaires en milieu d'enseignement

4.4.2 La présence en milieu de stage

4.4.3 Les tâches de l'éducateur physique associé (É.P.A.)

4.4.4 Les tâches du stagiaire

4.5 Description du stage de cointervention

4.5.1 Le placement des stagiaires en milieu d'enseignement

4.5.2 La présence en milieu de stage

4.5.3 Les tâches du conseiller universitaire

4.5.4 Les tâches de l'éducateur physique associé (É.P.A.)

4.5.5 Les tâches du stagiaires

 

5. LE BACCALAURÉAT EN ANGLAIS LANGUE SECONDE (BEALS)

5.1 Présentation générale

5.1.1 Le programme de trois ans

5.1.1.1 Les éléments majeurs
5.1.1.2 Les buts et les objectifs
5.1.1.3 Les grandes composantes du programme
5.1.1.4 Les stages du BEALS : (3 ans)

5.1.2 Le programme de quatre ans

5.1.2.1 Les éléments majeurs
5.1.2.2 Les buts et objectifs
5.1.2.3 Les grandes composantes du programme
5.1.2.4 Les stages du BEALS : (4 ans)

5.2 La coordination du programme

5.3 Les Stages en 1999-2000

5.3.1 Au secondaire (programme de 3 ans)

5.3.1.1 Caractéristiques générales
5.3.1.2 Présence en milieu scolaire
5.3.1.3 Rôle du chargé de formation pratique

5.3.1.4 Rôle de la direction d'école
5.3.1.5 Profil et rôle de l'enseignant associé
5.3.1.6 Calendrier et échéancier
5.3.1.7 Placement des stagiaires

5.3.2 Au secondaire (programme de 4 ans)

5.3.2.1 Caractéristiques générales
5.3.2.2 Présence en milieu scolaire
5.3.2.3 Rôle du chargé de formation pratique
5.3.2.4 Profil et rôle de l'enseignant associé
5.3.2.5 Calendrier et échéancier
5.3.2.6 Placement des stagiaires

5.4 L'organisation des stages

 

6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (BEM)

6.1 Présentation du programme

6.1.1 Les principaux éléments du programme

6.1.1.1 Orientation
6.1.1.2 Composantes

6.2 La description et l'organisation des stages

6.2.1 Objectifs propres à la formation pratique

6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l'étudiant

6.2.3 Personnes participant à l'organisation ou à la réalisation des stages

6.2.4 La formation des enseignants associés

6.3 L'organisation des stages

6.3.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil

 

ANNEXES

Annexe I Liste des principaux documents ayant trait à la formation pratique au
secondaire


Annexe II Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation
à l'enseignement pour l'année 1999-2000 (À VENIR)

Annexe III Échéancier 1999-2000. Recrutement des enseignantes et enseignants associés.
Placement des stagiaires